Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Florence Parly dévoile la stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité SGA ... Rubrique Actualités | Florence Parly dévoile la stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité

Florence Parly dévoile la stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité

Mise à jour  : 13/09/2021

À l'occasion du Congrès mondial de la Nature, Florence Parly, ministre des Armées, présente le 9 septembre la première stratégie du ministère des Armées de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030.

Une première stratégie de préservation de la biodiversité du ministère des Armées

Cette stratégie formalise les actions menées depuis longtemps pour réduire au maximum l'impact des Armées sur les espaces naturels. Tout en veillant à préserver la capacité opérationnelle des armées, elle ambitionne de contribuer de manière directe aux politiques européenne et nationale suivies en matière de préservation de la nature.

Cette feuille de route porte prioritairement sur le domaine terrestre. En sa qualité de plus gros propriétaire foncier de l'État avec 275 000 hectares de terrain, le ministère peut en effet déployer une véritable politique de gestion durable sur ses emprises.

Téléchargez le dossier de presse « Stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 ».

Qu'est-ce que le congrès mondial de la nature ?

Le Congrès mondial de la nature est organisé tous les quatre ans par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature. À chaque édition, il rassemble la communauté mondiale ainsi que les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratiques de la conservation. Il donne l'opportunité de débattre sur les questions les plus urgentes en matière de protection de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.

 

Pourquoi le ministère des Armées participe-t-il au Congrès mondial de la nature ?

Le Congrès mondial de la nature de l'UICN est l'occasion pour le ministère de présenter sa politique en faveur de la biodiversité et notamment ses deux programmes européens LIFE NaturArmy et LIFE La Valbonne ainsi que sa participation au projet Kivi Kuaka.

Ces programmes, pilotés par le ministère des Armées, visent notamment à assurer une gestion exemplaire de ces sites Natura 2000 afin de contribuer à la préservation de ce réseau européen exceptionnel.

 

Quel est le programme ?

Lors de ce congrès, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) présente la politique ministérielle de préservation de la biodiversité et le programme Life Naturarmy au sein des Espaces générations Nature (EGN) les jeudi 9 et vendredi 10 septembre (les EGN sont des espaces accessibles au grand public qui proposent aux visiteurs de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques visant à les sensibiliser à la biodiversité tout en leur donnant accès aux bons gestes pour la préserver). Le stand accueille aussi l'État-major de zone de Défense (EMZD) de Lyon et son partenaire, en charge du programme LIFE La Valbonne.

Outre ce stand d'animation, le ministère des Armées a programmé deux temps forts au sein du Pavillon France (lieu de conférence et de rencontre du congrès) :

  • Une conférence sur le projet « Kivi Kuaka » en présence des partenaires du projet (Muséum national d'histoire naturelle, Ministère de la Transition écologique, Office français de la biodiversité) : le 5 septembre 2021 de 17h00 à 17h30 ;
  • Une intervention de la ministre des Armées, Florence Parly, le 9 septembre à 11h15. La ministre dévoile la première stratégie du ministère des Armées de préservation de la biodiversité à l'horizon 2030.

Pour consulter le programme officiel, rendez-vous sur le site de l'UICN : https://www.iucncongress2020.org/fr/programme/official-programme