À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, le ministère des Armées a présenté ses actions en matière de protection de la biodiversité dans le Morbihan lors d'un « café stratégique » organisé à Vannes le 21 septembre.
Le ministère des Armées est le premier utilisateur du domaine foncier de l'État. À ce titre, il s'engage à préserver la biodiversité et prendre en compte les enjeux climatiques dans la construction de ses infrastructures ou encore dans le cadre de la préparation opérationnelle des armées.
Afin de présenter les actions menées en matière de développement durable par le ministère des Armées dans le département du Morbihan, la délégation militaire départementale du Morbihan (DMD 56), l'Etat-major de la zone de défense et de sécurité Ouest (EMZDS-O) et la délégation à l'accompagnement régional de Bretagne (DAR/Bretagne) ont organisé un « café stratégique » avec les étudiants de l'Université de Bretagne Sud, avec le soutien de l'Institut des hautes études de défense nationale Haute Bretagne (IHEDN).
À cette occasion, l'EMZDS-O a présenté la nouvelle stratégie du ministère pour construire une « défense durable », et notamment la conciliation entre protection de l'environnement et performance opérationnelle, illustrée par de nombreux exemples de tous les services et organismes du ministère implantés dans le département.
Lors de ce café stratégique, différentes réalisations ont été présentées, comme l'inventaire « faune-flore » du Camp de Coëtquidan qui a notamment permis de confirmer la présence de la loutre d'Europe ou celles de 10 espèces d'amphibiens peu communes dans le Morbihan. Ces espèces sont presque toutes menacées en France. Les plans de gestion des sites en matière de biodiversité (calendrier de fauchage, maintien de milieux ouverts, ou de risques incendie liés au tir, …) favorisent le déploiement de ces espèces végétales ou animales.
Par ailleurs, la stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité a conduit le ministère à gérer des espaces protégés, notamment le suivi et la surveillance des aires marines protégées comme la zone classée Natura 2000 du « Massif dunaire Gâvres-Quiberon et zones humides associées » où se situe le champ de tir du Linès-Plouhinec (400 ha).
En plus des formations spécifiques organisées pour les agents civils et militaires de la filière « Environnement », des partenariats ont été mis en place avec les acteurs locaux de la préservation de la biodiversité.
La stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité.