Accueil | DGA | Actualité | Le saviez-vous ? Les sites de la DGA regorgent de biodiversité DGA ... Actualité | Le saviez-vous ? Les sites de la DGA regorgent de biodiversité

Le saviez-vous ? Les sites de la DGA regorgent de biodiversité

Mise à jour  : 24/10/2021

À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, la Direction générale de l’armement (DGA) vous fait découvrir ses actions pour protéger la biodiversité.

Protocole de protection des martinets et inventaire des chauves-souris à DGA Techniques navales Toulon et Brest, inventaires des grues et oies à DGA Techniques terrestres à Bourges, inventaires des puffins sur le site Méditerranée/île du Levant de DGA Essais de missiles, participation à la protection du gypaète barbu par le site DGA essais en vol d’Istres, installation de ruches sur 6 centres pour la production de miel (à DGA Techniques aéronautiques à Toulouse, à DGA Maîtrise de l’information à Bruz, à DGA Techniques hydrodynamiques à Val-de-Reuil (Eure), à DGA Techniques navales, à DGA Techniques terrestres site de Bourges, à DGA Essais propulseurs à Saclay), éco pâturage et jachères fleuries, gestion forestière à DGA Essais de missiles site Landes et Gironde, à DGA Essais en vol site de Cazaux, à DGA Techniques terrestres à Bourges, observatoire ornithologique au bord d’un étang de Saclay sur le site de DGA Essais propulseurs, la DGA, partout en France, est pleinement mobilisée pour préserver la biodiversité.

Les centres d’expertise et d’essais de la DGA se trouvent pour la plupart sur des sites dont la biodiversité est riche et préservée. Certains centres sont d’ailleurs situés en partie dans le périmètre de sites classés Natura 2000 (1), en raison de leur intérêt environnemental. Par ailleurs, certains centres DGA exploitent des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ; à ce titre, ils sont amenés à surveiller l’impact de leurs installations sur la biodiversité locale et doivent fournir des éléments d’analyse, des études d’impact ou des inventaires faunistiques et floristiques aux préfectures et services déconcentrés du ministère de la transition écologique.

Afin de bénéficier de l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre sa politique de préservation, la DGA s’appuie sur les partenariats du ministère des armées avec des organismes de protection de la nature tels que l’office français de la biodiversité (OFB), la fédération des conservatoires d’espaces naturels (FCEN), l’office national des forêts, (ONF), l’union nationale de l’apiculture française (UNAF), la ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Les centres d’expertise et d’essais de la DGA adoptent également des pratiques plus respectueuses pour l’entretien des espaces verts en supprimant, chaque fois que c’est possible, l’utilisation de produits phytosanitaires et en mettant en place des conventions d’occupation avec des agriculteurs pour de l’éco-pâturage.

Les actions du ministère des Armées et de la DGA en particulier s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale de préservation de la biodiversité.

Le ministère des Armées, premier propriétaire foncier de l'État avec 275 000 hectares de terrain en métropole, est pleinement investi pour protéger la biodiversité. En effet, ses espaces présentent une immense richesse de faune et de flore et abritent de nombreuses espèces protégées.

Pour formaliser les actions menées pour réduire au maximum l'impact des activités du ministère sur les espaces naturels qu’il occupe, Florence Parly, ministre des Armées, a dévoilé la première stratégie du ministère des Armées de préservation de la biodiversité à l'horizon 2030 le 9 septembre 2021.

Tout en veillant à préserver la capacité opérationnelle des armées, cette stratégie ambitionne de contribuer de manière directe aux politiques européennes et nationales de préservation de la nature.

(1) Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats