Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Séminaire annuel consacré à la gestion des espaces Natura 2000 du ministère des Armées Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Séminaire annuel consacré à la gestion des espaces Natura 2000 du ministère des Armées

Communiqué_Séminaire annuel consacré à la gestion des espaces Natura 2000 du ministère des Armées

Mise à jour  : 12/10/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L’ADMINISTRATION

 

 

Paris, le 13 octobre 2020

 

Séminaire annuel consacré à la gestion des espaces Natura 2000 du ministère des Armées

 

  • Le 12 octobre 2020, le ministère des Armées a organisé un séminaire consacré à la gestion des sites Natura 2000, réunissant le réseau environnement du ministère et les principaux acteurs de la biodiversité en France. Ce séminaire fut aussi l’occasion de présenter le nouveau programme LIFE NaturArmy, subventionné par la Commission européenne en 2019.

 

  • Le programme LIFE NaturArmy vise à améliorer la gestion de l’ensemble des sites Natura 2000 en terrains militaires et à créer un réseau de coopération des armées européennes dans le domaine de la biodiversité. Le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité se sont également associés à ce projet et le soutiennent financièrement.

 

  • Les armées sont le premier utilisateur du domaine foncier de l’État. Les 275 000 hectares, dont 82 000 ha d’espaces boisés gérés par l’Office national des forêts, sont principalement destinés à assurer l’entraînement des forces. Terrains d’accès réglementés, préservés de l’urbanisation et de l’agriculture intensive, laissant les processus naturels d’érosion et de sédimentation se développer, ils présentent souvent une richesse faunistique et floristique reconnue au niveau national et européen.

 

Natura 2000 est le nom d’un réseau de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales, ainsi que de leurs habitats. En France, 1 766 sites, soit près de 13 % du territoire terrestre métropolitain, sont concernés par ce classement. Un peu plus de 44 000 ha classés Natura 2000 sont des emprises militaires.

Pour concilier les activités opérationnelles qui constituent la finalité première de ces terrains et la préservation de la biodiversité, le ministère des Armées a conclu plus d’une quarantaine de conventions de partenariats avec le réseau des Conservatoires d’espaces naturels (CEN), en vingt ans.

En 2012, le dynamisme de ces partenariats a incité l’État-major de zone de défense (EMZD) de Lyon et le Conservatoire d’espaces naturels - Rhône-Alpes à proposer à la Commission européenne le projet « LIFE Défense Nature 2mil », premier projet sur la biodiversité des sites militaires français à être financé par le fond européen « LIFE ». Ce projet, qui a reçu les félicitations de la Commission européenne, a permis de renforcer le dialogue et la connaissance mutuelle entre l’institution et les conservatoires, mais également d’organiser et de fédérer un véritable réseau d’acteurs autour de la préservation de la biodiversité des terrains militaires classés Natura 2000.

Forts de ce succès, le ministère et le réseau des CEN ont déposé deux nouveaux projets LIFE, qui ont été retenus par la Commission européenne en 2019 : LIFE « Valbonne » (2019-2026) et LIFE Gouvernance et information « NaturArmy » (2019-2023).

Pour de plus amples informations : https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/dossiers-de-presse/dossier-de-presse_life-naturarmy

Contact media :

 

Secrétariat général pour l’administration

Thibault Fanton

thibault.fanton@intradef.gouv.fr

09 88 68 62 36 – 06 84 18 06 42

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33