Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Agir pour préserver l'environnement, une priorité du ministère des Armées SGA ... Rubrique Actualités | Agir pour préserver l'environnement, une priorité du ministère des Armées

Agir pour préserver l'environnement, une priorité du ministère des Armées

Mise à jour  : 04/06/2021

Le ministère des Armées est aujourd'hui l'un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique de développement durable au sein de l'État. La nature de ses activités, la taille et la localisation de ses implantations, l'importance de ses effectifs et le volume de ses achats impliquent en effet une véritable responsabilité environnementale et sociétale.

Tout au long du mois de juin, découvrez dans ce grand format les actions entreprises par le ministère pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, mais aussi pour assurer l'égalité au sein de la communauté défense.

 

Qu'est-ce que le développement durable au sein du ministère des Armées ?

La politique volontariste du ministère en matière de développement durable s'organise autour de trois piliers :
- environnemental : le ministère est présent sur des surfaces considérables : 258 000 ha de terrains en métropole, 11 millions de km2 d’eaux sous souveraineté ou sous juridiction françaises. À ce titre, il a des responsabilités dans les domaines de la biodiversité, de la gestion de l'eau, des déchets et des sites et sols pollués. Pour les prochaines années, il se donne pour objectifs de garantir la prévention des risques environnementaux, la maîtrise de l'énergie et de l'empreinte carbone, le développement des énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité.

- économique : le ministère a l'empreinte environnementale la plus importante de l'État, il se doit d'être un acteur volontaire et engagé de la transition énergétique. C'est également le premier investisseur de l'État. Son objectif est par exemple de réaliser des achats responsables, notamment en privilégiant ceux avec la meilleure performance environnementale possible pour ses infrastructures, ses équipements, et ses systèmes d'armes.

- social : avec un effectif de 270 000 hommes et femmes, le ministère joue un rôle social important. Il s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et contribue à garantir une plus grande cohésion et inclusion sociale, notamment via un Plan handicap et inclusion et un Plan d'égalité des chances. Il garantit la solidarité et crée les conditions d'une bonne qualité de vie au travail : cette démarche socialement responsable s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable.

 

Il revient à la Direction des Patrimoines de la Mémoire et des Archives (SGA/DPMA),
en lien avec les acteurs du réseau développement durable et environnement, les armées,
directions et services, de traiter l'ensemble de ces problématiques.

Vous avez dit armées … et biodiversité ?

Le ministère des Armées est le premier utilisateur du domaine foncier de l'État, avec 275 000ha principalement destinés à assurer l'entraînement des forces. Terrains d'accès réglementés, préservés de l'urbanisation et de l'agriculture intensive et laissant les processus naturels d'érosion et de sédimentation se développer : ils présentent souvent une richesse faunistique et floristique reconnue aux niveaux national et européen.
Pour concilier les activités opérationnelles et la préservation de la biodiversité, le ministère des Armées s'appuie sur sa chaîne de commandement, son réseau de compétences interne et sur des partenariats externes dans le cadre de conventions.

 

Un exemple : le camp de Chambaran, un terrain classé Natura 2000

Au camp de Chambaran, en Isère, se trouve le 7e bataillon de chasseurs alpins : des zones d'entraînement de combat, des champs de tir, des zones d'atterrissage... mais aussi plus de 1 000 hectares de biodiversité, une zone qui rassemble des sites naturels à la faune et la flore exceptionnelles. Découvrez le camp en vidéo :

 

Pour plus d'informations sur les terrains militaires et la biodiversité :

Vous avez dit armées … et pilier social ?

Quand on parle de développement durable, on ne parle pas seulement d'environnement. Le ministère des Armées s'inscrit dans une démarche socialement responsable en garantissant l'égalité, la cohésion et la solidarité nationale.

On vous explique tout en vidéo :

 

Vous avez dit armées... et économie ?

La ministre des Armées l'a rappelé : "C'est parce que nous avons l'empreinte environnementale la plus importante de l'État que nous avons l'impérieux devoir d'être un acteur volontaire et engagé de la transition énergétique." (Florence Parly)

Pour les années à venir, le ministère s'engage donc à viser la meilleure performance environnementale possible pour ses infrastructures et équipements.

Au Secrétariat général pour l'administration (SGA), le Service d'infrastructure de la Défense (SID) s'implique avec détermination dans l'enjeu majeur d'avenir que représente le volet de l'énergie d'infrastructure de la nouvelle stratégie énergétique de la défense. Les actions proposées dans ce cadre s'articulent autour du triptyque : « Consommer sûr, consommer mieux, consommer moins ».

Par ailleurs, le ministère des Armées est le premier acheteur public, avec 16,6 Mds € de commandes publiques annuelles qui contribuent à la compétitivité et la pérennité de l'industrie française et des territoires, et favorisent le dynamisme et l'innovation. 26 000 PME et ETI (entreprises de tailles intermédiaires) sont fournisseurs du ministère. 4,7 Mds d'euros correspondent au montant des achats payés par le ministère aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) en 2017.