Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Découvrez les espèces menacées présentes sur nos terrains militaires SGA ... Rubrique Actualités | Découvrez les espèces menacées présentes sur nos terrains militaires

Découvrez les espèces menacées présentes sur nos terrains militaires

Mise à jour  : 21/05/2021

À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, nous vous proposons de découvrir les espèces protégées présentes sur les sites du ministère des Armées, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour préserver leurs habitats.

À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, nous vous proposons de découvrir les espèces protégées présentes sur les sites du ministère des Armées, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour préserver leurs habitats.

 

Sur les sites militaires, les espèces protégées en images

 

Une biodiversité riche et préservée sur les sites militaires

Les armées sont le premier utilisateur du domaine foncier de l'État, avec 275 000 hectares qui sont principalement destinés à assurer l'entraînement des forces. Terrains d'accès réglementés, préservés de l'urbanisation et de l'agriculture intensive et laissant les processus naturels d'érosion et de sédimentation se développer, ils présentent souvent une richesse faunistique et floristique reconnue au niveau national et européen.

Pour concilier les activités opérationnelles, qui constituent la finalité première de ces terrains, et la préservation de la biodiversité, le ministère des Armées s'appuie sur sa chaîne de commandement, son réseau de compétences interne et sur des partenariats externes dans le cadre de conventions.

 

  • Le réseau européen Natura 2000

L'objectif d'un classement Natura 2000 est de maintenir un site naturel européen identifié pour la rareté ou la fragilité de ses espèces sauvages, animales ou végétales, ainsi que de ses habitats dans un état favorable à sa préservation et sa conservation sur le long terme, tout en y préservant les activités humaines.

 

En France, 1 766 sites, soit près de 13 % du territoire terrestre métropolitain, sont concernés par ce classement. Un peu plus de 44 000 ha du réseau Natura 2000 sont des emprises militaires : c’est presque 1/5ème de la surface occupée par le ministère des Armées !

 

  • La liste rouge mondiale de l'UICN

Des sites du ministère hébergent également des espèces menacées inscrites sur la liste rouge mondiale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La liste rouge évalue le degré de menace pesant sur les espèces. Les espèces menacées ont 10 % de risque de disparaitre dans les 100 ans. Le ministère s'engage donc à les préserver.

 

  • Les partenariats avec le CEN

Les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) et le ministère des Armées travaillent ensemble à la protection des espaces naturels des terrains militaires, riches en biodiversité. Beaucoup de ces sites sont des zones humides que "Fréquence grenouille" met à l’honneur chaque année et, à cette occasion, une nouvelle affiche a été crée, que vous pouvez télécharger.

 

Les espèces protégées sur les emprises du ministère : chardonneret élégant, serin cini, linotte mélodieuse, tourterelle des bois, bouvreuil pivoine, chardonneret élégant, gobemouche noir, hirondelle rustique, moineau domestique , linotte mélodieuse, laîche des sables, laîche à épis distants, verdier d'Europe, aigle de Bonelli, escargot peson, vipère d’orsini, martin pêcheur d’Europe, guifette moustac, guifette noire, héron garde-boeufs, mouette rieuse, cigogne blanche, guêpier d'Europe, criquet des roseaux, crapaud sonneur à ventre jaune, orchis militaire, outarde canepetière, goéland d’Audouin, puffin yelkouan, vautour percnoptère, circaète Jean le Blanc.