A l'occasion du forum-entreprises qui s'est tenu le mercredi 9 avril, au Lycée Henri IV à Paris, Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a remis le Prix de la réserve militaire 2014.
VIDEO - Remise du Prix de la réserve militaire 2014 à THALES Group et SBE par Jean-Yves Le Drian : http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/video-remise-du-prix-de-la-reserve-militaire-2014
INFOGRAPHIE - La réserve opérationnelle et citoyenne : http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/infographie-la-reserve-operationnelle-et-citoyenne
Suivez l'actualité de la réserve sur https://www.facebook.com/reserve.militaire et https://www.facebook.com/ParlonsDefense
La politique de la réserve militaire repose sur l'obligation faite par la loi aux employeurs civils de libérer les volontaires désireux de servir la réserve au moins 5 jours par an. Le ministère de la défense propose aux entreprises qui souhaitent manifester leur soutien à la réserve militaire d'aller plus loin que cette disposition légale. C'est l'objet principal du partenariat gagnant-gagnant matérialisé par les conventions de soutien à la politique de la réserve militaire signées entre ces entreprises et le ministère de Défense.
Afin de rendre hommage à ces entreprises qui œuvrent en faveur de la réserve et honorer leurs réservistes, le conseil supérieur de la réserve militaire a organisé le mercredi 9 avril, un forum-entreprises au Lycée Henri IV, à Paris, au cours duquel le ministre de la Défense a remis le Prix de la réserve militaire 2014.
Les exposants
-l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)
-AIR FRANCE
-TOTAL
-GDF SUEZ
-NEXTER
-SAFRAN
-THALES Group
-UNEO
-Gendarmerie maritime
-Synergie Audit (EXPONENS)
-Cabinet Delaporte-Briard-Trichet
Le Prix de la Réserve militaire 2014
Créé par le CSRM en 2011, il est remis une fois par an par le ministre de la Défense à l'occasion de la Journée nationale du réserviste. Il traduit la volonté du ministère de la Défense d'encourager les entreprises partenaires de la Défense qui s'impliquent en faveur de la politique de soutien à la réserve miliaire.
L'attribution du Prix est faite suite aux délibérations d'un jury constitué des délégués aux réserves Terre, Air, Mer, Gendarmerie, Service de santé des armées. Dans chacune de ces catégories, l'entreprise lauréate reçoit le trophée des mains du ministre de la défense, en présence de hautes autorités civiles et militaires et de nombreuses personnalités.
Depuis 2013, le Prix de la réserve militaire est sponsorisé par UNEO.
Le prix de la réserve militaire 2014 a été remis à :
- dans la catégorie des entreprises, organismes ou établissements de plus de 1 000 salariés : THALES Group.
Dirigé par M. Jean-Bernard LEVY, président directeur général, THALES Group compte 67000 salariés dans le monde dont 35000 en France. Son chiffre d'affaire au 31 décembre 2013 est de 14,2 milliards d'euros. A cette même date, son carnet de commande s'élève à 29,5 milliard d'euros dont 30% proviennent des marchés émergents.
Thales hérite d’un passé prestigieux qui remonte à plus d’un siècle. Construit très progressivement et avec mesure, le Groupe bénéficie d’une homogénéité et d’une solidité remarquables et a su également adapter ses structures aux conditions du moment.
Dans un monde de plus en plus mobile, interconnecté et interdépendant,THALES Group offre des solutions et aide ses clients à choisir la meilleur option et à agir en conséquence.
L'expertise de ses 67000 collaborateurs de part le monde, sa puissancetechnologique et sa présence opérationnelle dans 56 pays font deTHALES Group un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des Etats.
THALES Group travaille sur cinq grands secteurs essentiels pour ledéveloppement de nos sociétés : l'aéronautique, l'espace, le transport terrestre, la sécurité, la défense.
-entreprises, organismes ou établissements de moins de 1 000 salariés : SBE
La Société de Banque et d'Expansion (SBE), dont le Président du Directoire est Philippe Gohaud, est une banque tournée vers les particuliers et les associations. Sa caractéristique est d'être un spécialiste des partenariats centrés sur la vie sociale des entreprises. Son activité bancaire, qui date de 1988, s'exprime principalement dans le service aux salariés de grandes entreprises notamment par une présence sur site, quartier général, bases ou établissements militaires, centre d'étude ou de recherche, usine.Ce positionnement ancien donne à la SBE la capacité de s'adapter aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Sa taille de PME lui permet de fournir la qualité relationnelle attendue ; son groupe et ses actionnaires – Bred Banque Populaire et Banque Populaire Val de France – lui donnent la solidité et la capacité technique de gestion. La SBE compte 80 salariés.
La SBE qui compte 80 salariés, est la seule banque partenaire du ministère de la défense au titre de la réserve militaire. Membre partenaire Entreprises-Défense sepuis 2007, elle s'est investie tout particulièrement dans l'organisation de la JNR et par la publication d'un Cahier Défense et Sécurité "l'engagement au service des autres".
Pour toutes questions: forum.entreprises@reserve-militaire.fr
Sources : BCR/CSRM