Accueil | Actualités | Articles | Armée de l’air : rien n’est impossible Actualités ... Articles | Armée de l’air : rien n’est impossible

Armée de l’air : rien n’est impossible

Mise à jour  : 01/08/2018 - Auteur : Pablo Aignan - Direction : DICoD

A l’occasion de la sortie du film « Mission Impossible : Fallout », la rédaction revient sur les moyens XXL fourni par l’armée de l’Air et mis à la disposition de l’équipe de production d’une des sagas les plus rocambolesques de l’histoire du cinéma.

Un Caracal de l’escadron d’hélicoptères « Pyrénées » s’approche lentement, dans un vacarme assourdissant, de l’héliport de Bercy, situé sur le toit du ministère de l’Économie et des Finances. La porte latérale de l’engin de huit tonnes s’entrouvre ; deux équipiers des commandos parachutistes de l’air numéro 30 (CPA 30) sortent, escortant un détenu, vêtu d’une camisole. Cette séquence s’est déroulée l’année dernière, en plein Paris. Mais elle n’a rien de réel. Il s’agit d’une scène réalisée lors du tournage du film « Mission Impossible : Fallout », qui sort en salles ce mercredi 1er août 2018.

C’est la première fois qu’une des composantes de l’armée française est autant mise en valeur dans une grosse production hollywoodienne (le coût estimé du tournage est de 178 millions de dollars). A cette occasion, l’armée de l’Air a sorti le grand jeu : un hélicoptère Caracal avec son équipage au complet (pilote, copilote, mécanicien navigant et gunner) ainsi que deux équipiers des commandos parachutistes de l’air.

Le ministère des Armées a même mis à disposition de l’équipe de tournage une base aérienne pour effectuer des répétitions grandeur nature, en l’occurrence, celle de Villacoublay, située en Île-de-France. L’enceinte militaire a accueilli, pendant une journée, une centaine de techniciens américains, anglais et français, ainsi que de nombreux véhicules techniques ; l’objectif ? Préparez une des scènes majeure du film, qui se déroulera le lendemain, dans le ciel parisien.

L’intégralité du reportage est à découvrir le mois prochain, dans le magazine Air actualités, disponible dans tous les kiosques.

Le ministère des Armées développe depuis plusieurs années une politique innovante et volontariste d’accompagnement des projets télévisuels et cinématographiques. Reposant sur une réglementation précise, au plan juridique et financier, cette politique s’est renforcée avec la création de la Mission cinéma qui s’adresse à tout professionnel de l’audiovisuel recherchant le concours du ministère pour le soutenir dans la conduite de ses projets.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.4 / 5 ( 17 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air