La sécurité nationale repose sur des hommes et des femmes qui ont choisi de servir leur pays, leur patrie et leurs concitoyens.
La professionnalisation des forces armées, engagée à la suite de la décision du Président de la République en 1995 (la conscription ayant été suspendue par la loi no 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national ), a représenté une modernisation sans équivalent dans l’État.
Cette mutation est indiscutablement une réussite, qui vaut aux armées françaises une reconnaissance nationale et internationale.
Aux côtés des personnels militaires, les personnels civils forment une composante à part entière de cette défense professionnalisée. Ils représentent plus de 23% des effectifs du ministère et occupent une part importante dans les fonctions de soutien.
Les réservistes opérationnels sont statutairement des militaires qui assument des fonctions militaires et relèvent de l’armée professionnelle. La professionnalisation et les réductions de format des armées ont rendu plus que jamais nécessaire le franchissement d’un seuil dans la constitution d’une réserve plus spécialisée, mieux formée et mieux intégrée dans le dispositif militaire.
Chaque année, un Bilan social est réalisé et permet de synthétiser les principales données concernant le personnel militaire et civil de la Défense et de décrire les actions conduites en leur faveur. Ce document permet, à travers les principales données chiffrées, d’apprécier la politique de ressources humaines du ministère.
En savoir plus :