Afin d’établir une cohérence nécessaire entre les besoins de la défense et des forces armées et les financements nécessaires pour leur fonctionnement, des réformes indispensables ont été mises en œuvre.
En effet, l’effort financier en faveur de la défense et de la sécurité nationale doit être en adéquation avec l’analyse des intérêts de sécurité de la France, des risques qui pèsent sur la nation et de la définition des moyens nécessaires.
La loi organique relative aux lois de finances ( Lolf ) présente le budget de la défense et des anciens combattants selon une ventilation par destination des crédits, déclinée en missions, programmes et actions. A ce titre, le ministère de la défense est concerné par trois missions : la mission "Défense" proprement dite, la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation" correspondant au périmètre du budget des anciens combattants, auxquelles s'ajoute le programme "Recherche duale (civile et militaire)" qui s'intègre dans la mission interministérielle "Recherche et enseignement supérieur".
L’Etat est de plus, tenu de produire annuellement des états financiers, soumis à l'approbation de la Cour des comptes. Le ministère de la défense qui représente la majorité des immobilisations et des stocks de l'État, joue un rôle essentiel dans la qualité comptable de l'État.
Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, et afin de poursuivre l’indispensable modernisation des équipements et l’amélioration de la condition des militaires, le ministère de la défense a été autorisé à réinvestir l’intégralité des économies réalisées au titre du fonctionnement.