Ce fascicule constitue une synthèse des principaux chiffres concernant la défense. Il présente les données budgétaires, les effectifs, les équipements en dotation dans les armées ainsi que les forces déployées en opération.
Conformément à l’article 6 de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, une actualisation de la LPM a été menée en 2015 pour tirer les conséquences des attentats de janvier 2015 sur notre territoire et de l’intensité des engagements de nos armées. Cette actualisation a permis de consolider l’effort de défense de la France, devenu prioritaire compte tenu de la dégradation du contexte stratégique, en majorant la dépense de défense de 3,8 Md€ et en atténuant de 18 750 postes la déflation des effectifs par rapport à la trajectoire initiale de la LPM, sur les années 2015 à 2019. Par ailleurs, l’actualisation de la LPM sécurise les ressources du ministère en remplaçant dès 2015 la majeure partie des recettes exceptionnelles prévues par la programmation initiale par des crédits budgétaires.
La sanctuarisation du budget 2015, à 31,4 Md€, permettra de pleinement mettre en oeuvre les priorités que sont la protection du territoire national, l’équipement et l’activité opérationnelle des forces ou encore le renseignement.
---> Télécharger le document (pdf). <---
Sources : Ministère des Armées