L’engin blindé de reconnaissance et de combat, dit Jaguar, fait partie du programme Scorpion dont les premiers travaux ont débuté en 2014. Trois ans plus tard, 20 Jaguar ont été commandés auprès des industriels. De sa conception à sa livraison, nous avons suivi l’arrivée de ce nouveau félin de l’armée de Terre.
Le développement du Jaguar est réalisé depuis 2015 par les industriels Nexter (en charge de la caisse de l’engin), Arquus (pour la motorisation) et Thales (pour la connectivité). En 2018, trois ans après le lancement de l’opération, les premiers prototypes étaient prêts.
Direction les centres d’essais de l’armée de Terre. C’est à Biscarrosse que les premiers roulages sur sable seront réalisés par les Jaguar. Durant toutes les étapes de conception, les industriels et la Direction générale de l’armement, agissent ensemble pour ajuster et améliorer les engins. La Section technique de l’armée de Terre (STAT) participe également de près à ces phases d’essais en évaluant les parties armement et logistique comme le franchissement d’obstacles et la capacité amphibie. Voué à remplacer progressivement les blindés ʺancienne générationʺ, le Jaguar bénéficie de technologies innovantes en matière d’équipements vétroniques (électronique embarquée), de capteurs ou de puissance de feu (missile moyenne portée).
En juin 2021, six ans après les premières réflexions sur le Jaguar, voilà l’animal sur le camp d’entraînement de Mourmelon-Mailly pour d’ultimes essais et évaluations en conditions réelles. Le 9 décembre 2021, le centre de formation et de perception interarmes du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA) de Canjuers, reçoit les deux premiers Jaguar opérationnels. En octobre 2021, c’est le début d’une phase de cinq semaines de formation des primo-formateurs Jaguar. Objectif : dompter ce nouveau blindé. Ce sont eux qui instruiront les prochains équipages, pilotes, tireurs embarqués, et chefs d’engins. Les premiers à en bénéficier seront les légionnaires du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), à la mi-2022. Une unité élémentaire est dite complétement ʺscorpioniséeʺ lorsque l’ensemble de ces soldats sont formés. Les véhicules ne seront livrés aux unités qu’à ce moment-là. Le régiment d’infanterie de chars de marine (RICM) sera le second en marge d’être transformé Jaguar. D’ici à 2030, 300 Jaguar seront livrés et, pour 2022, 18 sont attendus.
Droits : Armée de Terre 2022