Dans le cadre de la nouvelle mission d’intérêt général baptisée Service National Universel (SNU), 25 jeunes âgés de 16 à 17 ans sont venus passer une semaine à la Base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône du 16 au 22 août 2021. « Le service national universel a vocation à transmettre à une classe d’âge entière les valeurs de la République et à susciter de la part de la jeunesse des velléités d’engagement citoyen1. » Volontaires et motivés, ils ont pu s’initier à la vie en campagne et découvrir les fondements de l’institution militaire.
Dès lundi matin 07h30, ils ont rejoint les rangs de la BPIA pour participer à la cérémonie des couleurs, accompagnée de la traditionnelle Marseillaise. Après une perception de leurs paquetages et un départ vers le Centre d’Instruction et d’Entraînement Pétrolier du CIEP, ils ont participé au montage d’un bivouac en tentes modulaires et ont pu découvrir les lits picots. Puis le rythme s’est accéléré, apprentissage des grades, de l’ordre serré, évaluations sportives initiales, cours d’organisation de la défense, droit des conflits armées, actes élémentaires du combattant !
Pour étayer leur période militaire, la section SNU du Lieutenant Thibault a pu s’essayer aux Techniques d’Intervention Opérationnelles Rapprochées (TIOR), à la méthode naturelle et aux divers renforcements musculaires.
La Compagnie de Maintenance de la BPIA a accueilli les volontaires le temps d’une demi-journée où ils ont découvert la section multitechnique : Armement, Transmissions, Optiques, Optroniques et NRBC (Nucléaire Radiologique, Biologique, Chimique), l’occasion plus tard d’essayer les célèbres jumelles de vision nocturne. Le large parc de véhicules militaires de la Caserne Moréteaux a permis de leur présenter le CaRaPACE (Camion de Ravitaillement Pétrolier de l’Avant à Capacité Etendue), équipé d’un TOP (Tourelleau Télé-OPéré). Ils ont également manipulé une MIT 50, une MAG 58, des FAMAS, des PA et une Kalachnikov Modèle AK-47.
Le point culminant de la semaine restera la marche dans les vignes de Rully. Présidée par l’Ingénieur en chef de première classe NAEGELLEN-ROY, commandant la base pétrolière interarmées, les volontaires ont parcouru plus de 14 kilomètres avec des centaines de mètres de dénivelé positif. A la suite de cette démonstration de ténacité et de cohésion, ils se sont retrouvé autour d’un barbecue pour célébrer la réussite de leur deuxième phase de SNU.
Le dimanche 22 août, en présence de leurs familles, ces jeunes apprentis soldats se sont vu remettre l’attestation de réussite par le commandant de la BPIA et le LTN Thibault. C’est au son de La Strasbourgeoise qu’ils ont défilé, fiers d’avoir prouvé à tous leur détermination à s’investir plus profondément dans les institutions de la République.
Avis du chef de section : Lieutenant Thibault (26 ans), chef de la section SNU août 2021
"J’ai eu le plaisir de commander 25 jeunes volontaires très intéressés par l’armée et le sens du service en général. Fier d’accueillir les premiers volontaires du nouveau Service National Universel, j’ai partagé avec eux des moments de convivialité, d’engagement, de dépassement et surtout de cohésion. Je suis ravi de voir à quel point ces volontaires se sont impliqué dans la semaine et ont fait leurs les valeurs militaires. Gardant toujours l’esprit du collectif, ils ont démontré individuellement de très belles qualités militaires.
Je leur dis à bientôt pour un engagement futur !"
1 Annexe I à la note n°000778/DSEO/SDRH/SNU/NP du 15/06/2021 p.5