Dispositif issu d’un partenariat entre l’Education nationale et les Armées, les centres cadets proposent à des jeunes de 14 à 16 ans des activités diverses et encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires.
Avec 31 centres et plus de 1000 cadets de la défense en 2020, ce dispositif accueille des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires (unités opérationnelles des forces ou délégations militaires départementales) dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires environnants.
Implantés au sein d’unités militaires, ces centres cadets organisent des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne pratiquées hors temps scolaire. Le programme des activités s’étend sur 14 demi-journées pendant l’année scolaire et s’achève par un camp de 5 jours d’affilée en fin de cycle.
L’accent est également mis sur la mixité sociale, facilitée par la provenance des jeunes de différents établissements scolaires, par le port d’une tenue uniforme dans la pratique des activités et par l’application d’un principe de parité garçons-filles.
Complément idéal de l’enseignement de défense et de l’enseignement moral et civique dispensés dans le cadre des programmes scolaires, ce programme entre également dans le parcours Avenir.
Ces activités reposent sur quatre axes majeurs : le sens de la citoyenneté (découverte et interventions d’acteurs de la vie publique du monde de la défense, des missions de l’Etat et son organisation, des parcours civiques ou encore sensibilisation aux premiers secours avec formation PSC1) ; le devoir de mémoire (participation à des cérémonies et commémorations, visite de lieux de mémoire, lien avec les associations patriotiques), la connaissance du patrimoine de la France (visites de sites ou musées) et le développement du civisme et des valeurs collectives (activités ludiques et sportives, rallyes citoyens).
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations. Mais aussi à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle, peut en bénéficier.
Droits : Armée de Terre 2022