Accueil | Portail | Enjeux | PLF 2021 | Projet de loi de finances des Armées 2021 - LPM année 3 Portail ... PLF 2021 | Projet de loi de finances des Armées 2021 - LPM année 3

Projet de loi de finances des Armées 2021 - LPM année 3

Mise à jour  : 29/09/2020 - Auteur : La rédaction - Direction : DICOD

En 2021, le budget des armées est porté à 39,2 milliards d’euros, soit 1,7 milliard d’euros de plus qu'en 2020, conformément à la loi de programmation militaire. Le projet de loi de finances 2021 des Armées présente ainsi un budget en hausse de 4,5 % par rapport au budget 2020. Montée en puissance des équipements majeurs, soutien à l’économie française et au dynamisme de nos territoires, effort d'investissement pour soutenir l'innovation, recrutement, plan Famille : tour d’horizon des grandes lignes du budget des Armées pour l’an prochain.

  • Editos
  • L'essentiel
  • Documents téléchargeables
  • Vidéos

Editos de la ministre des Armées et de la ministre déléguée

Florence Parly, ministre des Armées

RÉSILIENCE. C’est le maître mot de l’année 2020, marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent. C’est aussi le nom de l’opération menée avec professionnalisme par nos militaires pour soutenir les Français durant la pandémie.

Les armées sont un des piliers de la résilience de notre pays ; et la loi de programmation militaire est un des piliers de la résilience de nos armées.
Cette année encore, nous avons tenu nos engagements et je suis fière et heureuse de présenter un budget en hausse de 4,5 % par rapport au budget 2020 pour porter le budget des armées à 39,2 milliards d’euros en 2021, soit 1,7 milliard d’euros de plus, conformément à la loi de programmation militaire.

La montée en puissance des équipements se poursuit. Dans les trois armées, les livraisons se poursuivent avec notamment 157 blindés Griffon et 20 Jaguar pour l’armée de Terre, une nouvelle frégate multi-missions pour la Marine nationale et trois nouveaux avions MRTT Phénix pour l’armée de l’Air et de l’Espace. Concernant les commandes, le lancement du démonstrateur du système de combat aérien du futur sera un pas important dans la préparation de l’avenir des capacités opérationnelles de nos armées.

Nous avons à coeur de soutenir l’économie française et le dynamisme de nos territoires : avec près de 40 milliards d’euros d’investissements prévus dans le budget 2021, la loi de programmation militaire s’impose comme un plan de relance à part entière, avec une attention particulière aux PME et aux jeunes startups, notamment innovantes. En 2021, le ministère des Armées poursuivra son effort d’investissement pour soutenir l’innovation (901 millions d’euros) tout en diversifiant les outils en faveur des startups et PME.

Le fonds DEFINNOV, doté de 200 millions d’euros sur cinq ans, favorisera la captation d’innovations dans des domaines technologiques pointus proposées par des pépites françaises pouvant intéresser la Défense.

La loi de programmation militaire est aussi un véritable plan de recrutement pour attirer les talents : près de 27 000 recrutements seront effectués en 2021 et les offres d’apprentissage de nos armées seront accrues de 25 %. En ces temps difficiles pour l’insertion professionnelle, alors que les jeunes sont les premières victimes de la crise sanitaire, c’est une fierté de pouvoir leur offrir la possibilité de trouver dans nos armées, non seulement un engagement, mais également une formation professionnelle qui, une fois venu le temps de quitter l’uniforme, servira l’économie toute entière.

Ce budget met également l’humain et la famille à l’honneur. Dans le cadre de notre plan Famille, 237 millions d’euros, soit 60 millions de plus qu’en 2020, seront consacrés à l’amélioration des conditions d’hébergement de nos militaires, qui permettront notamment de lancer la création de 1 000 places et la réhabilitation de 1 500 autres.

Notre budget 2021 est un budget exigeant, au service de la souveraineté de notre pays. Nos armées se doivent d’être prêtes, qu’il s’agisse d’empêcher une attaque informatique de nos systèmes de défense, dans le domaine cyber, de neutraliser un drone espion, ou d’être en mesure de riposter sur de nouveaux théâtres, comme l’espace. Notre plan de bataille se nomme loi de programmation militaire et cette année encore, porte fièrement son ambition : protéger les 67 millions de Français, aujourd’hui et demain.

Florence Parly
Ministre des Armées

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

Depuis 2017, le Gouvernement poursuit une politique constante de maintien et d’extension des droits en faveur des ressortissants du monde combattant, en décidant et en mettant en œuvre des mesures demandées depuis longtemps, mais restées jusqu’ici sans réponse : harmonisation des conditions d’octroi de la pension de réversion aux conjoints survivants d’avant et d’après 1962, en 2018 ; extension du bénéfice de la carte du combattant pour les anciens combattants de la période 1962-1964, en 2019 ; hausse de la pension de celles et ceux qui ont renoncé à une grande partie de leur carrière professionnelle pour prendre soin de leur conjoint grand invalide, en 2020.

En outre, dès le 1er janvier 2021, en application de la loi de finances pour 2020, les conjoints d’anciens combattants – principalement les veuves – ayant atteint l’âge de 74 ans, pourront bénéficier de la demi-part fiscale dès lors que leur conjoint avait bénéficié de la retraite du combattant. Il s’agit là d’une avancée notable qui était réclamée par de nombreuses associations. Le projet de loi de finances pour 2021 complète et prolonge l’action souhaitée par le Président de la République pour le monde combattant.

Doté de 2 milliards d’euros, ce budget maintient tous les droits à réparation des anciens combattants, de leurs ayant droits, des victimes civiles de guerre et des victimes de terrorisme.

Au-delà, il porte plusieurs mesures nouvelles.Le soutien aux publics en situation de fragilité reste une de mes priorités.

Ainsi, une veuve de grand invalide de guerre pourra bénéficier d’un supplément de Pension militaire d’invalidité (PMI) si son conjoint décédé avait bénéficié d’une PMI de 6 000 points, contre 10 000 points aujourd’hui. Au titre de son action sociale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est doté de 25 millions d’euros malgré la diminution des ressortissants. Le fonds de solidarité destiné aux enfants de harkis, dont le périmètre a été élargi, s’élève à 8 millions d’euros. Les moyens d’action des établissements publics sont confirmés. Le contrat d’objectifs et de performance de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), voté et signé cet été, a fixé les orientations de l’action de l’Office pour la période 2020-2025 : maintien de son réseau départemental, transformation, renforcement de son action au profit des anciens combattants des opérations extérieures et de son rôle comme opérateur de la mémoire combattante. Le PLF 2021 donne à l’établissement les moyens de fonctionnement nécessaires, ce qui se traduit par la remise à niveau de la subvention pour charges de service public, à hauteur de 56 millions d’euros.

Pour sa part, l’Institution nationale des Invalides (INI) bénéficie d’une subvention de fonctionnement de 12,3 millions d’euros et d’une dotation d’investissement de 3,7 millions d’euros en crédits de paiement pour mettre en oeuvre son programme d’infrastructures.

La subvention versée à l’Ordre de la Libération est stabilisée à 1,7 million d’euros.

Comme je m’y étais engagée, les crédits destinés à la politique de mémoire augmentent de 60 %, passant de 11 millions d’euros en 2020 à un peu moins de 18 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 2,5 millions d’euros que l’ONACVG consacrera à l’entretien courant des hauts lieux de mémoire. Ils permettront de faire face aux besoins d’entretien des nécropoles et des hauts lieux de mémoire et de mener à bien les rénovations indispensables.

Les crédits consacrés aux actions vers la jeunesse augmentent de 15 % (21,3 millions d’euros en 2021 contre 18,5 millions d’euros en 2020). Ce budget permettra de convoquer les jeunes qui doivent effectuer leur Journée défense et citoyenneté (JDC) cette année, mais aussi ceux qui n’ont pu y participer en 2020 du fait de la crise sanitaire et de la suspension des JDC durant plusieurs mois.

Grâce à une meilleure organisation, le nombre des jeunes accueillis au sein du Service militaire volontaire (SMV) s’élèvera à 1 200 contre 1 000 les années précédentes.

Tels sont quelques-uns des points saillants de ce PLF 2021. Il nous permettra de mettre en œuvre notre politique ambitieuse en faveur du lien Armée-Nation, de la mémoire et du monde combattant.

Geneviève Darrieussecq
Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées,
chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

Les missions en 10 points clés

Mission Défense – 10 points clés : un budget en hausse et conforme à la LPM

Télécharger en PDF

Mission anciens combattants – 10 points clés : une communauté solidaire et impliquée au profit de tous

Télécharger en PDF

Projet de loi de finances 2021 et points clés

Projet de loi de finances des Armées 2021

Le budget des armées, comment ça marche ?

Les grandes données budgétaires

Une Loi de programmation militaire à hauteur d'homme

La montée en puissance des équipements se poursuit

Le ministère des Armées détecte, capte et valorise l'innovation pour affronter les défis à venir

Une politique constante de maintien et d’extension des droits en faveur des ressortissants du monde combattant


Source : Ministère des Armées