Accueil | Portail | Dossiers | Dossiers 2020 | Covid-19 : le ministère des Armées en action | [Album] Déploiement de l’Élément militaire de réanimation Portail ... Covid-19 : le ministère des Armées en action | [Album] Déploiement de l’Élément militaire de réanimation

[Album] Déploiement de l’Élément militaire de réanimation

Mise à jour  : 26/03/2020 - Direction : DICOD

Le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars, que le pays soutiendrait les régions les plus touchées par cette pandémie. Le SSA a donc été mobilisé afin de déployer un Élément militaire de réanimation (EMR) dans le Grand Est. Il s’agit d'une structure médicale modulaire sous tente qui permettra la prise en charge de patients Covid-19 et dont la capacité globale est de 30 lits en réanimation. En coordination avec la Direction générale de la santé (DGS), la décision a été prise de déployer cet EMR à Mulhouse pour y soulager les infrastructures hospitalières saturées.
La Direction des approvisionnements en produits de santé des armées du camp militaire de Chanteau (près d’Orléans) s’est chargée de cette opération logistique complexe dès le 18 mars. La préparation du déploiement de l'EMR et de matériels médicaux a mobilisé le régiment médical (RMED) de l’armée de Terre de La Valbonne, dans l’Ain, et le personnel médical du SSA. Le chargement logistique et les dernières vérifications ont été réalisés le 19 mars, afin de permettre aux militaires du RMED de transporter l'EMR, dès le lendemain, par voie routière, jusqu’à Mulhouse. Depuis 7h00, samedi, le personnel est à pied d’œuvre pour déployer le dispositif dans les plus brefs délais.

10 patients pris en charge par l'Elément militaire de réanimation (2/2)

L'Elément militaire de réanimation reçoit ses premiers patients (1/2)

Finalisation du déploiement de l’Elément militaire de réanimation.

    

Préparation du déploiement de l'EMR et de matériels médicaux par le régiment médical (RMED) de l’armée de Terre de La Valbonne, dans l’Ain, et le personnel médical du SSA.

    

Préparation du déploiement de l'Élément militaire de réanimation (EMR), à Orléans, le 19 mars.


Source : Ministère des Armées