Les origines
Le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a fait l’objet de nombreuses évolutions au cours de son histoire, pour lui garantir l’efficacité et la réactivité indispensables pour l’exécution de ses missions. Le premier commandement a été créé en 1945. L’objectif est de garantir une veille permanente de l’espace aérien national, mais aussi de planifier et conduire toutes les opérations aériennes.
L’organisation
Situé à Paris Balard, le CDAOA regroupe près de 800 militaires qui assurent en permanence les différentes missions. Le commandement est placé sous l'autorité d'un officier général du corps des officiers de l'air.
Les missions
Le CDAOA est responsable :
-
De la défense nationale aérienne : le CDAOA est chargé, sous l’autorité du Premier ministre, de l’application des mesures de sûreté aérienne, dans les conditions fixées par le gouvernement. Cette mission est permanente, à caractère interarmées et interministériel.
-
Des opérations aériennes : en matière d’opérations aériennes, le CDAOA assure un rôle d’expert au profit du chef d’état-major des armées.
-
Des missions particulières comme :
- la posture permanente de sûreté aérienne ;
- les dispositifs particuliers lors d’évènements ;
- les missions de service public.
- La gestion de l'espace aérien.
-
De la surveillance de l’espace exoatmosphérique :
- détection et identification des objets spatiaux ;
- élaboration et diffusion de l’alerte en cas de rentrée à risque.