Issu de la fusion, en 2010, du BGI (Bureau Géographique Interarmées) et du BEMI (Bureau Environnement Météorologique Interarmées), le Bureau géographie, hydrographie, océanographie et météorologie (B.GHOM) est chargé de veiller à la satisfaction de ces besoins.
Basé à Paris, le B.GHOM, instance de conception, est rattaché à la branche « opérations » de l’état-major des armées. Pour mener à bien sa mission, le B.GHOM s’appuie sur les entités principales suivantes :
Le BGHOM a pour mission de concevoir et conduire les actions permettant de satisfaire les besoins de la défense en matière d'information sur l'environnement géophysique. La mise en œuvre de ces orientations et directives permet de répondre aux besoins des forces tant sur le territoire national qu’au niveau des théâtres extérieurs dans les domaines de la géographie, hydrographie, océanographie et météorologie.
A titre d’illustration concrète, en sus des produits génériques (cartes, etc.), les experts et spécialistes des différents domaines peuvent enrichir la connaissance de l'environnement d'un théâtre grâce à des outils d’aide à la décision : cartes ou des modèles numériques 3D pouvant indiquer la praticabilité d'un terrain selon la saison, des données météorologiques pour l'aviation, des champs de vents pour l'artillerie ou le largage à très haute altitude, etc.
Sources : Ministère des Armées