Accueil | Portail | Dossiers | Archives des dossiers | Bourget 2017 | [Bourget 2017] Le Salon du Bourget est lancé Portail ... Bourget 2017 | [Bourget 2017] Le Salon du Bourget est lancé

[Bourget 2017] Le Salon du Bourget est lancé

Mise à jour  : 20/06/2017 - Auteur : Aude Borel - Direction : DICoD B2P

La 52e édition du salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) ou Salon du Bourget a débuté ce lundi 19 juin 2017, au parc des expositions de Paris. La matinée a été ponctuée par les visites des hautes autorités.

Après 8 mois de préparatifs, c'est sous un soleil de plomb que s'est ouverte ce matin l'édition 2017 du Salon du Bourget. « Sur tous les fronts, protéger la France », voici la signature choisie pour le stand du ministère des Armées, organisé et piloté par la Délégation à l'information et à la communication de la défense. Implanté au cœur du site, le pavillon a fait peau neuve et s'étend sur une surface de 2.300 mètres carrés, dont 300 mètres carrés couverts. Organisé de manière circulaire, l'intérieur s'articule en deux pôles. Le premier dédié à l'évolution de l'armement et l'industrie française entre 2017 et 2020, avec comme fer de lance le nouveau standard F3R du Rafale avec l'apport des nouvelles capacités dans les domaines du renseignement, de la communication, de l'engagement et du commandement. Le deuxième dévoile la capacité d'anticipation du ministère en matière d'aviation future de combat à l'horizon 2025, et l'exploration des grands domaines technologiques tels que l'intelligence artificielle, les capteurs cognitifs, la réalité virtuelle et les objets connectés. A l'honneur pour ce SIAE, l'expertise de la Direction générale de l'armement (DGA) et son rôle primordial dans la préparation de l'avenir.

« Au premier coup d’œil, cet espace est magnifique »

Exposé en extérieur, le fleuron de l'aviation française. Côté équipements, on dénombre 3 hélicoptères, 3 chasseurs, 1 système d'armes anti-aérien, 1 avion de transport tactique et deux matériels terrestres : A400 M Atlas, NH90 Caïman Marine, Caracal, Mirage 2000 D rénové, poids lourd Forces spéciales ou encore Tigre. Les matériels présentés mettent en valeur les capacités opérationnelles de la France. La grande nouveauté de cette année est la présence du Rafale Marine. Sur un côté du stand, les Forces spéciales offrent la possibilité aux visiteurs de prendre en main des jumelles de vision nocturne, un HK416 factice et des parachutes. Devant chaque aéronef, des personnels de l'équipage et des trois armées. « Au premier coup d’œil, cet espace est magnifique », décrit Christophe, homme d'affaires, présent sur le site dans le but de nouer de nouveaux contacts dans l'industrie aéronautique.

A 12h, c'est l'effervescence. Le délégué général de l'armement, Laurent Collet-Billon et le chef d’État-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers arrivent sur le stand Défense. Devant un écran, une ingénieure leur propose de découvrir comment l'intelligence artificielle peut être appliquée à une mission de renseignement. S'ensuit une visite des différents matériels exposés. Le CEMA passe en revue les militaires et les interroge sur leurs problématiques au quotidien.

Le président de la République sur le stand

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est posé sur le tarmac plus tôt dans la matinée, à bord d'un A400M. A 13h45, le chef des armées fait une entrée remarquée. La société Silmach lui propose de dévoiler en exclusivité son micro-moteur libellule, co-financé en partie par la DGA. Destiné à alimenter des micro-drones, cette technologie d'un poids total de 200 milligrammes suscite un vif intérêt chez le président de la République, qui souligne « l'allègement pour l'aérien et le terrestre » et tire son chapeau aux équipes.

De la logistique à l'animation, un dispositif exceptionnel de 170 personnes

En extérieur, un grand écran diffuse en direct les démonstrations aériennes et déplacements des autorités. Un aéronef de la Patrouille de France a par exemple survolé le Bourget durant une dizaine de minutes. Une démonstration qui a fait vive impression chez les spectateurs. Afin d'assurer la captation, l'animation, la logistique et l'encadrement, 170 personnes sont mobilisées jusqu'au dimanche 25 juin au Bourget. A 14h, environ 3000 personnes avaient foulé le sol du stand du ministère des Armées. Plus de 30 délégations étrangères étaient attendues. Les journées ouvertes aux professionnels continuent jusqu'à jeudi. A partir de vendredi, place au grand public. 100.000 à 150.000 personnes sont attendues.


Sources : Ministère des Armées