Accueil | Actualités | Articles | Revivez les vœux aux armées du Président de la République Actualités ... Articles | Revivez les vœux aux armées du Président de la République

Revivez les vœux aux armées du Président de la République

Mise à jour  : 22/01/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Mardi 19 janvier, Emmanuel Macron, Président de la République, s’est rendu sur la base navale de Brest (Finistère) pour y présenter ses vœux aux armées. À l'occasion de ce déplacement, le Président a visité, aux côtés de Florence Parly, ministre des Armées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, le centre d’instruction naval puis la Frégate multi-mission (FREMM) Bretagne. Il a ensuite prononcé son traditionnel discours de voeux aux armées dans l'enceinte de la préfecture maritime de l'Atlantique

 

Emmanuel Macron a commencé son allocution en rendant hommage aux 11 militaires décédés, dans l’exercice de leur fonction, au cours de l’année 2020. Il a rappelé « [son] admiration pour la bravoure de nos blessés, pour le courage, la dignité des familles éprouvées ».

Il est ensuite revenu sur le contexte international, marqué, par une crise sanitaire inédite et également par un durcissement de la compétition entre les grandes puissances. Si ces enjeux étaient déjà identifiés par la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017, le Président a annoncé qu’une actualisation serait rendue publique dans les prochains jours afin d'y intégrer les nouvelles évolutions stratégiques. Face à ces nouveaux défis, Emmanuel Macron appelle à « ne rien changer de nos objectifs, de notre ambition, mais à accélérer certains mouvements pour nous adapter à cette évolution du cours du monde. ».

Le chef de l’Etat est ensuite revenu sur la mobilisation des armées en 2020 dans le cadre des opérations extérieures et sur le territoire national. Cette année a été marquée par les succès des opérations en bande sahélo-saharienne mais également par la mise en place de l’opération européenne Agénor ou encore l'intervention française au Liban – l’opération Amitié –  afin de porter assistance au peuple libanais suite à l'explosion du 4 aout. L’opération Résilience, quant à elle, a traduit l’engagement du ministère des Armées dans la lutte contre la pandémie. Le Président de la République a ainsi rappelé que « les grandes capacités du ministère des Armées ont été largement sollicitées et [ont] été au rendez-vous ».

Enfin, le chef de l'État a insisté sur l'importance de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, outil de la remontée en puissance de nos armées. Elle sera honorée à « l’euro près » a-t-il précisé. Les résultats sont déjà visibles : « les équipements sont livrés, les hébergements sont construits, les programmes sont lancés à un rythme inédit, les coopérations avancent, l'innovation est stimulée, les mesures à hauteur d'homme sont là. »

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées