Accueil | Air | Actus Air | L’Ecole de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air défile à Paris ce 14 Juillet 2020 Air ... Actus Air | L’Ecole de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air défile à Paris ce 14 Juillet 2020

L’Ecole de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air défile à Paris ce 14 Juillet 2020

Mise à jour  : 13/07/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Comme chaque année depuis 1998, l’Ecole de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air (EFSOAA) de Rochefort participera à la cérémonie militaire du 14 juillet, à Paris.  

        

Malgré cette situation inédite, liée à la pandémie de Covid-19, 40 élèves sous-officiers et huit  de la base aérienne de Rochefort représenteront l’emprise. Ces derniers seront menés par le colonel Éric Le Bras, commandant en second de l’école. En tant normal, la formation de Rochefort est représentée par une centaine d’élèves. Par ailleurs, les effectifs des défilants ont été drastiquement réduits : 2000 militaires prendront part à l’événement, contre 4300 l’an dernier. 

La cérémonie du 14 juillet marque un temps fort dans la vie de la Nation. C’est pourquoi, même en période troublée, la participation des écoles de l’Armée de l’air, dont celle de Rochefort, fait sens. Cette journée est un symbole de rassemblement de d’inspiration citoyenne. 

Le défilé, moment particulièrement marquant dans la vie d’un militaire, est en effet, pour les élèves sous-officiers de Rochefort, de toutes les spécialités et issus des trois armées (Armée de l’air, Armée de terre, Marine nationale) et de la Gendarmerie, à la fois un aboutissement - celui de longues séances d’entraînement pour offrir une prestation de qualité - et un commencement - celui d’une carrière militaire qui s’annonce riche d’engagement au sein des forces. C’est également pour eux l’occasion de sceller des liens forts autour de cet évènement symbolique. 

      

       

Enfin, cette cérémonie militaire, inhabituelle dans son contexte comme dans son format, honorera le personnel engagé dans l’opération « Résilience ». Ainsi, les français assisteront à un événement qui mettra tout particulièrement en lumière les unités opérationnelles et les aéronefs de l’Armée de l’air ayant contribué à la lutte contre le nouveau Coronavirus (transport aéronsanitaire, de soutien logistique, entre autres). Aussi, cette année marquera un hommage particulier au général de Gaulle. À son combat, aux 80 ans de l’appel du 18 juin, 130 ans de sa naissance et 50 ans de sa mort. 

       

      

En raison de l’actualité, particulièrement marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sera remplacé par une cérémonie, présidée par Emmanuel Macron, sur la place de la Concorde. 

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.7 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair