Accueil | Portail | Actualités | Revivez la première journée du Forum innovation défense 2021 Portail ... Actualités | Revivez la première journée du Forum innovation défense 2021

Revivez la première journée du Forum innovation défense 2021

Mise à jour  : 29/11/2021 - Direction : DICoD

Brouilleurs de drones, lunettes pour forces spéciales, camouflage intelligent, vision du chef d’état-major sur l’innovation… Revivez la première journée du FID organisé par le ministère des Armées jusqu’à samedi à l’espace Champerret, à Paris

9h - c'est parti !

10h30 - Brouiller pour protéger

L’innovation de défense permet aux forces de conserver un temps d’avance sur l’adversaire. Elle sert aussi à protéger le soldat.

Illustration avec Délice, un dispositif de la Direction générale de l’armement conçu à partir de couches d’intelligence artificielle et de deep-learning. Délice permet de détecter, via un smartphone, le signal de la télécommande d’un drone ennemi ou d’un engin explosif. Au signal, un brouillage de la zone est immédiat effectué, afin de créer une bulle de protection pour les soldats. On peut imaginer l’intérêt de cette solution pour des usages civils, comme la sécurisation d’événements.

Précision : évidemment, nul besoin d’avoir accès à internet pour faire fonctionner ce dispositif.

11h30 – Spinelle, un blindage de pointe

Ce système de blindage, issu du savoir-faire français, pourrait équiper les hélicoptères et les véhicules terrestres de demain. Objectif : renforcer la sécurité des équipages en optimisant le blindage des parties vitrées des véhicules.

13h - Forces spéciales, têtes hautes

Recevoir, sur ses lunettes, des données de localisation, sans avoir à détourner le regard lors de son déplacement : c’est la promesse d’Athos, l’innovation imaginée par l’adjudant-chef Fernand, un ancien chuteur opérationnel du Commandement des opérations spéciales.

Cette lunette, fruit de deux ans de travail, cohabite parfaitement avec une jumelle à vision nocturne, l’outil incontournable des forces spéciales.
Objectif : parvenir à une version définitive dans 18 mois. Et déjà, les utilisations possibles dépassent le seul cadre militaire : on pense déjà à la maintenance ou la visioconférence…

14h – Aeromalies, l’IA au service du contrôle aérien

Ce projet, porté par la DGA et l’armée de l’Air et de l’Espace, vise à automatiser la mission de surveillance du ciel, afin de permettre aux contrôleurs aériens de se focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée.

15h - HELMA-P, l’arme laser anti-drones

Le système Helma-P est une solution innovante capable d’identifier, poursuivre et neutraliser tous types de drones de moins de 25 Kg.

16h45 - Le chef d’état-major des armées et l’innovation

« La finalité de l’innovation, c’est l’engagement opérationnel », a expliqué le général Thierry Burkhard lors d’une allocution dans la salle plénière du FID. « Innover, c’est anticiper le monde de demain. Aller vite et faire preuve d’audace. Appliquer de nouvelles méthodes de travail, y compris contre le système et ses pesanteurs…»

17h - La DGA recrute !

L’innovation de défense irrigue toutes les composantes de la Direction générale de l’armement (DGA). Au FID, retrouvez toutes les opportunités d’emplois proposées par la DGA. Plus de 400 postes sont ouverts en CDI dans toute la France, de Bac +2 à Bac +5 et plus. Débutants ou expérimentés, rencontrez les représentants de la DGA sur l’espace recrutement et retrouvez toutes les annonces sur https://www.defense.gouv.fr/dga/recrutement2/civils-ingenieurs-cadres-et-techniciens .

Et pour en savoir plus sur la DGA, ses conditions de travail, ses missions, une cinquantaine de représentants de la DGA vous attend sur myjobglasses, le 1er outil en ligne de mentorat en Europe.

17h30 - Caméléon, le camouflage adaptatif intelligent

Breveté par la DGA en 2010, le projet Caméléon - Salamandre est un système composé d’écrans pixelisés appliqués sur le blindage du véhicule et d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle. Grâce à ce logiciel, les pixels composant la peau active proposent en temps réel un camouflage (forme et couleur) adapté à l’environnement du véhicule. Cette technologie permettra de rendre les véhicules pratiquement indétectables à distance, que ce soit dans le domaine du visible ou celui de l’infrarouge thermique.

18h - FURIOUS, les futurs robots de l'armée de terre

Le projet de technologies de défense FURIOUS s’inscrit dans la préparation des systèmes futurs. Il doit permettre de faire gagner en maturité des technologies liées à l’autonomie et aux interactions hommes/machines. L’expérience accumulée servira également à définir une doctrine d’emploi des robots au profit des forces terrestres.


Sources : Ministère des Armées