Afin de promouvoir et de susciter l’innovation auprès du personnel du ministère des Armées, la ministre des Armées, Florence Parly, a décidé, en 2020, la création d’un prix dénommé « Trophée des innovateurs de la défense ». Le premier prix a été remis lors du Forum innovation défense 2021 aux sept innovateurs du projet SPEEDCAP, système de prétraitement en environnement dockerisé des captures réseau.
Le prix « Trophée des innovateurs de la défense », organisé tous les deux ans sous la conduite de l’Agence de l’innovation de défense (AID), a vocation à récompenser des innovateurs, civils ou militaires, appartenant au ministère des Armées, ayant mené à leur terme des projets de toutes natures, mettant en œuvre des solutions innovantes et permettant un gain décisif sur les performances opérationnelles ou fonctionnelles des systèmes et unités auxquels ils sont, ou ont été, appliqués. Le thème unique pour 2021 était centré sur les opérations dans les champs immatériels (cyber, renseignement, information, cognitif…). Pour cette première édition, 43 dossiers ont été réceptionnés. Les 3 finalistes ont été sélectionnés par un jury présidé par l’AID et composé de représentants de la Direction générale de l’armement, de l’état-major des armées, du Secrétariat général pour l’administration, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de l’armée de Terre.
Les lauréats de cette première édition sont les sept innovateurs du projet SPEEDCAP, système de prétraitement en environnement dockerisé1 des captures réseau.
SPEEDCAP est porté par le lieutenant Quentin, le maitre principal Jean-Luc et le maitre principal Sylvio, Thibault, Johann et Chloé ainsi que l’enseigne de vaisseau de 1er classe Gaïs. Ils font tous partie du Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive (CALID), un des centres du commandement de la cyberdéfense (COMCYBER).
SPEEDCAP est une chaîne de traitement logiciel pour automatiser l’analyse du trafic réseau lors d’opérations de cyberdéfense. Il s’agit d’un outil puissant capable de traiter des volumétries de données importantes, intégrant une technologie de Machine Learning dédiée à la détection des programmes malveillants se signalant de façon régulière ou irrégulière à un serveur contrôlé par un attaquant et dont les performances sont supérieures à l’état de l’art. Il permet un gain de temps décisif (30 à 40 %) permettant de raccourcir la boucle de réponse face aux incidents liés à la présence d’un attaquant sur un système d’information du ministère, dans un contexte où la quantité de cyber-attaques ne cesse d’augmenter.
Le groupe a réalisé ce projet au gré des opérations de cyberdéfense auxquelles la section d’analyses réseau a pris part et sur leur temps libre. Depuis, ce système a été utilisé avec succès en janvier 2021, puis lors de 4 opérations de lutte informatique défensive, où il a permis – lors de chaque opération – un gain de 4 jours en moyenne sur 10 jours prévus.
Félicitations également aux deux autres projets du podium :
1 - CASSIOPEE (Capitalisation de la situation opérationnelle) porté par le capitaine de frégate Louis-Nicolas, le Capitaine de Corvette Adrien et le Technicien Supérieur d’Etudes et de Fabrication Sébastien du Centre d’Expertise des Programmes Navals.
CASSIOPEE est le premier outil de collecte et de contextualisation massive et organisée des données opérationnelles de la Marine nationale. Il permet un recueil multi-utilisateur standardisé produisant des données enrichies et élaborées à partir de données brutes recueillies par les unités de la Marine en opération. Son potentiel unique permet de mettre en œuvre une analyse de masse pour détecter les signaux faibles, ou plus simplement, construire l’appréciation quotidienne de situation sur chaque théâtre. Ce système constituera un module d’une application de contextualisation des données opérationnelles au périmètre encore plus étendu.
Une part importante du projet a été réalisé par les trois porteurs sur leur temps libre personnel. Les innovateurs ont assuré la conduite du projet et sa généralisation, la mise en œuvre d’outils d’analyse et de traitements massifs de données et le développement des logiciels concernés jusqu’à fin 2020, en tenant des délais très contraints imposés pour la sortie de la première version exploitable en opération (3 mois).
2 - DNA (Drone de numérisation aérien) porté par le lieutenant Paulin du 19ème régiment du Génie
DNA est un logiciel de traitement des signaux de capteurs embarqués sur drone aérien, doté d’intelligence artificielle, permettant de détecter et visualiser les variations temporelles du terrain. L’innovation permet ainsi le renseignement terrain de nature nouvelle, apportant une capacité de renseignement supplémentaire en opération, par un traitement inédit pour la détection des variations temporelles de zone, et la surveillance des activités à caractère suspect, de jour comme de nuit. Il peut équiper tout drone d’observation utilisé dans les forces avec un coût d’entretien réduit.
Le projet a été porté seul par l’innovateur avec un investissement conséquent sur fonds propres. Un dépôt de brevet est en cours.
1 Docker est un logiciel qui permet de concevoir, de tester et de déployer des applications rapidement. Ce logiciel est disponible en open source.
Droits : AID