Accueil | Portail | Actualités | Rejoignez La Fabrique Défense ! Portail ... Actualités | Rejoignez La Fabrique Défense !

Rejoignez La Fabrique Défense !

Mise à jour  : 15/12/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

La Fabrique Défense vise à développer une culture stratégique européenne auprès des citoyens européens de 15 à 30 ans, autour des acteurs de « l’écosystème défense ». Avec 93 rencontres en France et dans 21 pays européens depuis le mois de septembre, cette seconde édition suscite d’ores et déjà un fort intérêt. Rejoignez-nous à Paris les 28, 29 et 30 janvier 2022 !

Cliquez ici pour tout savoir sur La Fabrique Défense

Nîmes, Blagnac, Cognac, Lyon, Berlin, Rennes, Madrid… Depuis le mois de septembre, pas moins de 93 rencontres labellisées La Fabrique Défense (LFD) se sont déroulées en France et en Europe, rassemblant au total 18 000 personnes (en présence ou en visioconférence).

LFD vise à contribuer au développement d’une culture stratégique européenne en sensibilisant en priorité la communauté des jeunes (15-30 ans) citoyens européens. Ricardo, ressortissant espagnol de 29 ans, a participé à l’événement organisé à Madrid, le 23 novembre. Son sentiment ? « L’Europe de la défense est importante car nous sommes confrontés à un contexte géopolitique instable et difficile à analyser, témoigne ce diplômé d’un master en Sécurité et Défense de l’université Complutense de Madrid. Elle doit être le pilier fondamental de l’action européenne durant ces prochaines années ».

« Trouver des objectifs communs parmi les intérêts particuliers de chacun »

Comme Ricardo, 53 jeunes gens, âgés entre 18 et 24 ans, ont participé à cette conférence madrilène présentée par le directeur de la chaire de droit militaire, Alfonso Fernadez-Miranda Campoamor, et l’attaché de défense adjoint, le lieutenant-colonel Sébastien.

Durant cette rencontre, le colonel Ronan, attaché de Défense de l’ambassade de France à Madrid, a exposé le contexte stratégique mondial et détaillé ses principales menaces, tandis que le colonel d’infanterie espagnol José Luis Calvo a décrit la vision espagnole de la défense européenne ainsi que son évolution.

L’événement s’est achevé sur une série de questions-réponses qui ont permis de nourrir le débat sur le projet de défense européenne, les institutions multilatérales et de favoriser le lien armée-nation « L’Europe de la Défense est importante car elle est un moyen de renforcer le lien entre les pays européens, de trouver des objectifs communs parmi les intérêts particuliers de chacun, témoigne Nolwenn, une Française de 22 ans vivant en Espagne. C’est aussi une occasion de rapprocher la société civile des enjeux de sécurité et de défense et de mieux comprendre le travail multilatéral des services de sécurité européens, mais aussi des forces armées. »

Cette 2e édition, labellisée PFUE (Présidence française du conseil de l’Union européenne), caractérisée par un format européen sensiblement renforcé, s’achèvera par un événement d’envergure organisée à la Grande Halle de la Villette à Paris, du 28 au 30 janvier 2022.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées