Accueil | Portail | Actualités | Lutte contre le Covid-19 : déploiement de capacités militaires de réanimation en Martinique Portail ... Actualités | Lutte contre le Covid-19 : déploiement de capacités militaires de réanimation en Martinique

Lutte contre le Covid-19 : déploiement de capacités militaires de réanimation en Martinique

Mise à jour  : 30/07/2021 - Direction : DICoD

Florence Parly, ministre des Armées, annonce le déploiement de capacités militaires mobiles de réanimation à Fort-de-France (Martinique), pour soutenir le personnel soignant face à la forte tension épidémique de Covid-19 dans la région. 

L’équipe déployée est composée, au total, de cinquante militaires du Service de santé des armées (SSA) et du régiment médical de l’armée de Terre. Equipés de matériel médical de pointe, ils permettront de faire fonctionner cinq lits de réanimation à partir du 3 août, complétés par cinq lits supplémentaires avant la fin de la semaine prochaine. Cette projection s’inscrit dans le cadre de l’opération Résilience, décidée par le Président de la République en mars 2020, pour engager les armées dans la lutte contre la crise sanitaire. Elle fait suite au déploiement de ces mêmes capacités de réanimation en Guyane, entre mai et juillet derniers (2021).

Le ministère des Armées, en coopération avec le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère des Outre-mer, va déployer un Module militaire de réanimation au CHU de Fort-de-France (Martinique) pour épauler le personnel soignant face à la pandémie de Covid-19.

Depuis la base aérienne n°123 d’Orléans, les armées vont projeter à Fort-de-France une cinquantaine de militaires appartenant au SSA et au régiment médical de l’armée de Terre. Ces personnels soignants ou logisticiens permettront de soigner simultanément 10 personnes en réanimation, dès la semaine prochaine.

Face à l’épidémie de Covid-19, l’armée française reste mobilisée au plus près des Français, sur l’ensemble du territoire national. Les militaires sont notamment déployés pour vacciner la population dans les 8 hôpitaux d’instruction des armées et dans trois centres civilo-militaires à Olivet, Mérignac et Dijon. Plus de 850 000 doses de vaccin ont été injectées au sein de ces centres.


Sources : Ministère des Armées