Jeudi 11 mars, au sein de la 27e brigade d’infanterie de montagne à Varces (Isère), Hervé Grandjean, porte-parole du ministère, a dressé un point de situation sur les petits équipements à destination des forces armées. Selon les vœux et orientations de la ministre des Armées, Florence Parly, la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 a été conçue « à hauteur d’homme » avec un effort sans précédent destiné au soutien du combattant. Elle y consacre une ressource de 1,8 milliard d’euros sur cette période.
L’enjeu des petits équipements est d’avoir des militaires mieux équipés et mieux protégés lors de leurs déploiements en opérations. En 2019 et 2020, 450 millions d’euros ont été consacrés au renouvellement de l’équipement et à l’habillement des soldats. Près d’une trentaine de nouveaux équipements individuels sont aujourd’hui en cours de distribution ou de développement. Parmi eux, certains effets emblématiques comme les treillis F3 résistants au feu ou encore les gilets pare-balles modulaires, plus légers que leurs prédécesseurs.
Deux axes d’efforts sont poursuivis dans les dotations de ces équipements : l’amélioration technique des effets pour renforcer la protection du combattant et l’accroissement de la réactivité dans le déploiement avec par exemple la mise à disposition d’effets dès l’incorporation.
Quelques livraisons de petits équipements prévues en 2021 :
(1) Le programme CONTACT vise à doter les forces d’un réseau de radiocommunications tactiques haut débit, sécurisé et interopérable avec l’OTAN, et de postes associés. Ce système contribuera à la numérisation de l’espace de bataille.
(2) Ce fusil d’assaut de nouvelle génération remplace progressivement, depuis 2017, le fusil FAMAS, en service dans l’armée française depuis 1979.
(3) Le programme MELCHIOR vise à doter les forces (dont les forces spéciales) de moyens de communications Hautes fréquences (HF) modernes, constitués de réseaux radio tactiques (en version caisson, station embarquée sur véhicule ou station portable). Ces moyens permettent entre autres la diffusion des renseignements recueillis, la transmission des ordres, en garantissant l’interopérabilité avec les réseaux des armées comme des alliés dans des modes de fonctionnement sécurisés.
Lors de l’année 2020, les plus emblématiques petits équipements ci-dessous ont été livrés :
A voir aussi : LPM 2019-2025 - les matériels : missions, caractéristiques, industriels
Sources : Ministère des Armées