La ministre des Armées, Florence Parly, salue la décision de la Roumanie de déployer 45 militaires au sein de la Task Force Takuba au Mali. L’annonce de la Roumanie, qui intervient dans la foulée des annonces du Président de la République sur l’évolution de l’opération Barkhane, traduit concrètement la montée en puissance de l’Europe de la défense, dans son volet opérationnel. Cette transformation verra la Task Force Takuba devenir le fer de lance de la lutte menée par la France et ses partenaires européens contre les groupes armés au Sahel.
Initiée par Florence Parly lors d’un discours consacré au contre-terrorisme à Pau le 13 juin 2019, la Task Force Takuba a été lancée officiellement le 27 mars 2020. La prise de conscience d’un défi commun des Européens dans la lutte contre le terrorisme, au cœur des discussions de Florence Parly avec ses homologues, a été l’une des clés de l’évolution de cette Task Force inédite.
La Task Force Takuba associe en priorité des forces spéciales européennes. Elle réalise des missions de conseil, d’assistance et d’accompagnement au combat des FAMA (Advise, Assist, Accompany – 3A). Ainsi, 2020 fut l’année de sa montée en puissance, 2021 l’année de sa pleine opérationnalisation et de son autonomisation. Il s’agit concrètement d’engager des soldats d’excellence, aguerris au terrain de la lutte asymétrique et anti-terroriste avec des unités maliennes d’un même portage, les Unités légères de Reconnaissance et d’Intervention, qui montent en gamme et s’autonomisent. L’expérience de ces forces spéciales acquises sur les théâtres de guerre ou lors des derniers conflits depuis 20 ans, assure à la TF Takuba son efficacité et sa crédibilité.
C’est un partenariat intégré où les FAMA fournissent la masse de manœuvre, celle qui permet d’emporter la décision. Ainsi plus de vingt opérations ont été réalisées avec les forces armées maliennes, dont plusieurs ont donné lieu à des situations de combats. De manière schématique, un groupe de forces spéciales européennes va accompagner en mission une compagnie malienne, soit plus d’une centaine d’hommes. Les effets sur le terrain sont démultipliés car cette force est modulable et agile, et s’appuie sur d’autres moyens (drones, chasse, hélicoptères, artillerie) qui élargissent la compréhension du champ de bataille et permettent de créer de nouveaux effets sur l’ennemi. Il s’agit donc de formations en pleine prise avec la réalité du terrain. Les militaires européens et maliens combattent ensemble, côte-à-côte. Ils renforcent quotidiennement leur cohésion et leur interopérabilité.
De nombreux partenaires ont déjà rejoint la Task Force : l’Estonie, la République Tchèque, la Suède et l’Italie, qui la rejoindra durant l’été 2021. Le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique ont déployé des officiers au sein de l’état-major de Takuba. D’autres déploiements sont à venir : le Danemark prévoit une contribution d’une centaine de militaires, et la Roumanie de 45 militaires. D’autres discussions sont en cours au niveau politique, concernant des contributions supplémentaires. La dynamique de montée en puissance de l’engagement européen au Sahel se poursuit.
Dans le cadre de la transformation de notre dispositif militaire au Sahel récemment annoncée par le Président de la République, Takuba aura vocation à être au cœur de notre engagement au Sahel. La Force poursuivra ses opérations d’accompagnement dans le haut du spectre et sera renforcée. Les modalités de son engagement seront bientôt précisées. Nous en discutons actuellement avec nos partenaires.
Sources : Ministère des Armées