Accueil | Portail | Actualités | Dissuasion nucléaire : Emmanuel Macron tend la main à ses partenaires européens Portail ... Actualités | Dissuasion nucléaire : Emmanuel Macron tend la main à ses partenaires européens

Dissuasion nucléaire : Emmanuel Macron tend la main à ses partenaires européens

Mise à jour  : 10/02/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Devant la 27e promotion de l’École de guerre, le Président de la République, chef des armées, a évoqué la dimension européenne de la dissuasion, proposant d’ « associer » ses partenaires « aux exercices des forces françaises ». 

C’est une tradition sous la Ve République : au cours de leur mandat, les présidents de la République exposent la doctrine française en matière de dissuasion nucléaire. A mi-mandat, vendredi, Emmanuel Macron n’a pas dérogé à la règle. La France étant désormais le seul pays de l’Union européenne doté de l’arme atomique depuis le Brexit, le discours du chef de l’Etat, prononcé en présence de la ministre des armées, Florence Parly, et du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était très attendu.

Dans un environnement international de plus en plus complexe, le chef des armées, évoque « le délitement » des relations internationale et réaffirme son attachement à l’arsenal nucléaire français « qui joue un rôle fondamental dans la paix, conserve ses vertus stabilisatrices, et qui est un atout qui vise fondamentalement à éviter la guerre. »

Héritage doctrinal exemplaire

Emmanuel Macron rappelle que la France affiche « un bilan unique au monde et exemplaire », et « que la taille de l’arsenal est inférieure à 300 armes ». « Un niveau de stricte suffisance », ajoute le chef de l’Etat.

En réclamant des « gestes concrets pour un désarmement global progressif, crédible et vérifiable », le chef des armées propose un nouvel agenda de maîtrise des armements et s’oppose à une surenchère qui mettrait en péril la sécurité et la stabilité mondiale.

« Les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne »

En matière de dissuasion nucléaire, Emmanuel Macron explique que « l’indépendance de décision [de la France] est pleinement compatible avec une solidarité inébranlable à l'égard de nos partenaires européens ». Il ajoute : « Les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne. »

Le Président propose l’ouverture d’ « un dialogue stratégique avec les partenaires européens qui y sont prêts, sur le rôle de la dissuasion nucléaire française dans notre sécurité collective. »  « Les partenaires européens qui souhaitent s’engager sur cette voie pourront être associés aux exercices des forces françaises de dissuasion », précise-t-il.

Rappelant que « le tabou de l'usage des armes chimiques a été brisé à de multiples reprises en Syrie, en Malaisie et jusqu'en Europe même », le chef de l’Etat prévient : cette « rupture stratégique rendra encore plus exigeantes les conditions de nos engagements militaires futurs, en particulier lorsqu'elles seront engagées pour décourager des agresseurs potentiels ou pour augmenter le coût de leurs actions, nos armées devront faire face à un durcissement sensible de leur environnement opérationnel. »

Le message du chef des armées s’est voulu très clair : « Les Européens doivent collectivement prendre conscience que, faute de cadre juridique, ils pourraient se trouver rapidement exposés à la reprise d’une course aux armements conventionnels, voire nucléaires, sur leur sol. Ils ne peuvent pas se cantonner à un rôle de spectateurs. »

Le budget de la dissuasion nucléaire

Au terme de la Loi de programmation militaire, 37 milliards d’euros - soit 12,5% de l’enveloppe totale de la Défense sur sept ans – seront dédiés à l’entretien et la modernisation de l’arsenal nucléaire français d’ici à 2025, dans ses deux composantes (force océanique stratégique et force aérienne stratégique).

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées