Du 29 novembre au 10 décembre, a lieu Scorpion XI. Cet exercice majeur de la 3e division marque une nouvelle étape dans l'expérimentation de la doctrine du combat interarmes Scorpion.
L’exercice d’expérimentation Scorpion XI a débuté pour les 2 500 militaires des unités participantes, dont la 6e brigade légère blindée (6e BLB). Cette manœuvre d’envergure se déroule sur les camps de Champagne, sous la direction de la 3e division (3e DIV), du 29 novembre au 9 décembre. Au total, plus de 500 véhicules, dont plus de 60 véhicules blindés multi-rôles Griffon, sont mobilisés pour continuer l’expérimentation doctrinale du programme Scorpion.
Les objectifs sont multiples et concernent tous les échelons, du poste de commandement aux unités. Ils se traduisent par la validation du manuel provisoire du groupement tactique interarmes Scorpion (GTIA-S) et de la mise à l’épreuve du terrain de la doctrine d’emploi du GTIA-S avec celle de l’appui et du soutien. Cet événement est aussi l’occasion de poursuivre la réflexion sur la doctrine d’emploi de la brigade interarmes Scorpion (BIA-S). Ce quatrième exercice d’expérimentation est une étape majeure pour la montée en puissance de Scorpion.
Il y a six ans, l’armée de Terre lançait le programme Scorpion. Ce projet ambitieux avait pour but non seulement de remplacer toute une gamme de blindés médians, mais aussi de faire évoluer les concepts d’emploi grâce à un système d’information et de communication interconnecté, apportant l’info-valorisation.
Aujourd’hui Scorpion est une réalité. Le système d’information du combat Scorpion (SICS) équipe déjà plusieurs unités, et de nombreuses autres s’y forment. Son véhicule emblématique, le Griffon, fait ses preuves dans les centres d’entraînement et lors d’exercices en terrain libre. Quant au Jaguar, il devrait montrer ses griffes dès cette année, permettant ainsi de dresser les contours du futur groupement tactique interarmes (GTIA) médian Scorpion. A l’heure d’une réorientation de l’armée de Terre vers le combat de haute intensité, Scorpion est une nécessité pour faire face aux affrontements les plus durs, dans un environnement tactique complexe.
Droits : Armée de Terre 2022