A l’occasion des célébrations de son centenaire, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) organise une exposition photographique dans les douves de l’Hôtel national des Invalides, à Paris. Elle sera présente du 15 septembre 2016 au 4 janvier 2017.
Des portraits d’hommes et de femmes, de tout âge, côte à côte, sont exposés dans les douves de l’Hôtel national des Invalides. Tous partagent une expérience de guerre, la perte d’un être cher au service de la Nation, ou encore l’horreur d’une attaque terroriste. Tous sont des ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). « L’objectif était de trouver des personnes de tous horizons, de tous secteurs géographiques, que ce soient des anciens combattants, des victimes de guerre, des pupilles de la Nation, des veuves de guerre et des victimes de terrorisme », explique Cécile Plantier, chef du bureau des actions pédagogique du département mémoire de l’Office.
L’exposition met en parallèle des portraits d’hier et d’aujourd’hui. « Pour les gens l’image de l’ancien combattant est forcément celle d’une personne âgée. Mais il ne faut pas oublier que de jeunes Français continuent de revenir d’opérations extérieures et que l’office s’en occupe également. L’idée était de faire des portraits croisés», exprime Cécile Plantier. Et de rajouter : « il y a aussi des victimes très récentes, comme celles des attentats du Bataclan de 2015 ».
Pour préparer cet événement, l’office a dû solliciter son maillage territorial par le biais des bureaux de proximité implanté en France métropole et Outre-mer ainsi qu’au Maghreb. « Les portraits doivent être à l’image de la diversité des ressortissants de l’ONACVG, ajoute Sabine Mariolle, chef du département communication. L’une des missions de l’office, c’est d’être porteur de mémoire ». Les portraits croisés montrent des visages qui ont vécu souvent un traumatisme. Ces visages s’inscrivent dans la volonté de l’office de transmettre l’histoire de ses ressortissants, qui se confond avec celle des citoyens français.
Les portraits seront exposés jusqu’au 4 janvier 2017. Ils seront également visibles à l’ossuaire de Douaumont (Meuse) du 4 novembre au 30 décembre 2016.
En 2016, l’ l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) compte 3 millions de ressortissants, toutes catégories confondues. Il compte 105 services de proximité qui lui permettent d’être au plus près de ses ressortissants en France métropolitaine et Outre-mer ainsi qu’en Algérie, au Maroc et en Tunisie. L’établissement public d’Etat a également la charge des 9 hauts lieux de la mémoire nationale et de 273 nécropoles. L’ONACVG est fortement engagé auprès des jeunes afin de faire vivre l’esprit de Défense et de citoyenneté. |