Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Expo Grande Guerre : un partenariat Défense et Bibliothèque nationale de France Mémoire ... Rubrique Actualités | Expo Grande Guerre : un partenariat Défense et Bibliothèque nationale de France

Expo Grande Guerre : un partenariat Défense et Bibliothèque nationale de France

Mise à jour  : 06/07/2011

28 juin 2011 — Première réunion du comité d’honneur et du comité scientifique pour l’organisation de la grande exposition sur le centenaire de la première guerre mondiale. Un événement co-produit par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le ministère de la Défense (SGA/DMPA).

« À travers la commémoration des conflits du XXe siècle,

notre politique vise à remplir trois fonctions essentielles de cohésion nationale,

de transmission, d’entretien du lien armée-nation. »

Extrait du discours du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, Éric Lucas, prononcé le 28 juin 2011.

   

La Direction du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France (BnF) s’associent pour concevoir ensemble le projet d’une grande exposition de référence sur la Grande Guerre 1914-1918.

Les comités chargés d'organiser l'événement se sont réunis pour la première fois le 28 juin. Ils comptaient en leur sein d'éminents scientifiques.

Téléchargez ci-dessous la liste :

Composition des comités scientifiques de l’exposition sur la Grande Guerre (format pdf, 32.7 KB).

Programmée pour le printemps 2014, l'exposition donnera le coup d’envoi à quatre années de présentations qui, dans des lieux à chaque fois différents, permettront de tenir les annales de la guerre jusqu’en 2018.

Elle donnera lieu à de nombreuses manifestations :

- conférences,

- colloques,

- concerts,

- commandes artistiques

- etc.

Objectif : éclairer notre société et donner les clés pour comprendre comment « c’est arrivé », voire comment « cela arrive ».

Cette volonté d’actualisation et les éventuels échos entre notre époque et 1914  pourront être soutenus par des entretiens filmés intégrés dans la scénographie et des débats périphériques à l’exposition, assurant une sorte d’aller-retour entre hier et aujourd’hui.

La collaboration entre le ministère de la Défense et la BnF prendra une dimension plus large encore début juillet 2011 afin de valoriser l’ensemble des fonds documentaires du ministère.

La convention de partenariat du 5 juillet 2011

Le 5 juillet 2011, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a signé avec le directeur de la BnF un partenariat qui s’étend au-delà des échanges pour la commémoration de 14-18 et qui concerne la mise en valeur des bibliothèques de la Défense.

 Pourquoi ?

Parce que les collections du réseau dirigé par le ministère de la Défense, dont la valeur patrimoniale est d’un grand intérêt, sont complémentaires avec celles de la BnF ;

Parce que le ministère de la Défense souhaite valoriser son patrimoine documentaire ;

Parce que la BnF souhaite favoriser la complémentarité des collections numériques à l’échelle nationale et proposer une offre numérique exhaustive concernant les thématiques communes avec le ministère de la Défense.

L’objectif est de recenser les fonds patrimoniaux anciens, locaux et spécialisés pour les mettre en valeur.


Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA