Annoncée par le Président de la République, l’année 2016 sera consacrée à La Marseillaise. Afin de célébrer ce chant qui nous rassemble tous, l'année 2016 permettra à chacun, et à la jeunesse en particulier, de se réapproprier le lien puissant qui unit la Marseillaise et l’histoire de notre Nation.
Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale se mobilisent pour créer une saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise. Des actions interministérielles seront également menées avec la volonté commune d’entretenir et d’animer les liens indissociables entre la Nation, la Défense et la jeunesse.
"Chanter La Marseillaise, c’est faire résonner à travers les voix de nos élèves, toutes ces dimensions. C’est renouer avec tous les symboles républicains, le Drapeau, la Devise, Marianne. Se les réapproprier pleinement, tel est le sens de cette année 2016, dont le Président de la République a voulu qu’elle soit celle de La Marseillaise" - Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
"Le ministère de la Défense sera au rendez-vous de cette année mémorielle, l'histoire de La Marseillaise ayant un lien fort et singulier avec l'histoire de notre Nation. Ce sera l’occasion d'évoquer les racines républicaines de ce chant, son sens, sa symbolique et sa résonance aujourd’hui dans la jeunesse" - Jean-Marc Todeschini Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, se sont déplacés jeudi 4 février 2016 dans l’académie de Créteil, à l’école Louis Pasteur de Fresnes, sur la thématique de "La Marseillaise". Dans un contexte de mobilisation et de réaffirmation des valeurs de la République. Au cours de ce déplacement, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont annoncé les différentes actions éducatives, culturelles et scientifiques prévues tout au long de l’année autour de cette thématique. www.defense.gouv.fr
Dans un contexte de réaffirmation et de mobilisation pour les valeurs de la République, le Président de la République a souhaité faire de 2016, l’année de la Marseillaise. En cohérence avec la mise en place du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève, ainsi qu’à travers les différents enseignements, notamment moral et civique, de nombreuses actions seront développées cette année dans les établissements scolaires pour célébrer l’hymne national. Il s’agit d’encourager les élèves à formuler un jugement raisonné et à développer leur esprit critique afin de valoriser la diversité des projets menés autour de la Marseillaise.
L’année 2016 sera notamment l’occasion de :
- retracer avec les élèves la naissance de l’hymne national pendant la Révolution française ;
- éclairer la portée de ses paroles ;
- étudier les situations par lesquelles ce chant, dans l’histoire, a pris des significations différentes ;
- comprendre son accession au statut d’hymne national ;
- souligner sa dimension de chant de la Liberté ;
- apprécier son lien avec la devise de la République.
- Parallèlement à la libre initiative des écoles et des établissements scolaires pour mieux faire connaître La Marseillaise aux élèves, plusieurs actions sont organisées au plan national :
L’opération "L’École en chœur", lancée en février 2015, vise à permettre le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire et à valoriser les actions conduites par l'éducation nationale, en lien avec ses partenaires, dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. Les cinq chorales lauréates de la seconde édition de cette opération et leurs familles (annonce du palmarès fin mai 2016) seront invitées à Paris à chanter La Marseillaise en fin d’année scolaire. Les modalités pratiques du déroulement de cette opération seront consultables sur la page Eduscol.
Comme chaque année, les écoles et les établissements scolaires seront invités à valoriser la création musicale sous tous ses aspects : représentation de spectacles, disques, vidéos, etc. Cette année, une attention particulière devra être accordée à l’interprétation de l’hymne national.
La France organise cette année de nombreux événements sportifs dont l’UEFA-EURO 2016 de football, du 10 juin au 10 juillet, à l’occasion desquels La Marseillaise sera interprétée. Lors des rencontres et compétitions de niveau national, organisées par les fédérations sportives scolaires, l’hymne national sera interprété. Les chorales scolaires seront également mobilisées dans le cadre de ces événements sportifs.
Les projets pédagogiques sur La Marseillaise peuvent faire l’objet d’un soutien financier particulier du ministère de la Défense, dans le cadre de la commission bilatérale de coopération pédagogique qui se réunira en mars, mai et octobre 2016. Les projets proposés par les établissements scolaires publics et privés sous contrat des premier et second degrés peuvent prendre des formes variées : travaux interdisciplinaires sur l’histoire de La Marseillaise, voyages pédagogiques, réalisation de documentaires, adaptations musicales du chant, etc.
Les équipes éducatives sont aussi encouragées à porter une attention particulière aux projets commémoratifs et citoyens développés par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dans de nombreux départements. Pour présenter un projet à la
commission bilatérale de coordination pédagogique, un dossier de subvention est téléchargeable sur les sites www.eduscol.education.fr/cbcp ou www.defense.gouv.fr/educadef "financement de projets et de voyages pédagogiques".
Cette année de La Marseillaise pourra faire l’objet d’une coordination académique pour permettre la valorisation des événements locaux sur les sites académiques. Les opérations ou événements d’ampleur remarquable pourront être signalés au ministère. La communauté éducative dans son ensemble est concernée, notamment les établissements relevant de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la mission laïque française (MLF), Les projets pourront être conduits sur le temps scolaire, en s’appuyant notamment sur les enseignements artistiques, en particulier d’éducation musicale et chant choral, sur l’enseignement de l’histoire ou sur l’enseignement moral et civique (EMC).
Ils trouveront également leur place dans le temps périscolaire autour d’activités menées dans le champ mémoriel et citoyen, en lien avec les partenaires associatifs et les collectivités territoriales, notamment pour la participation des élèves aux commémorations patriotiques. Au collège, la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pourra fournir un cadre adapté. Dans les lycées, les actions pourront être développées avec l’appui du référent culture. Les partenaires culturels et sportifs locaux ainsi que les représentants des collectivités territoriales impliqués dans la conduite de tels projets seront associés, le cas échéant, à l’organisation de ces temps forts. Les écoles et les établissements scolaires pourront être conviés et les parents d’élèves invités.
Un nouvel enregistrement de La Marseillaise par les jeunes choristes de la Maîtrise de Radio France créé à l’occasion de l’année de la Marseillaise sera diffusé sur la page Eduscol dédiée à La Marseillaise ainsi que sur le site Musiqueprim. Un guide pratique visant à "bien chanter La Marseillaise" est également proposé au format numérique.
Les ressources historiques, musicologiques, iconographiques et sonores issues de l’ouvrage La Marseillaise (2002) seront rééditées en version numérique, accessible sur le site www.reseau-canope.fr. Cette réédition permettra une approche pluridisciplinaire en classe à l’aide
Une mallette pédagogique destinée aux cycles 3 et 4 a été élaborée par la Mairie de Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec le rectorat de Paris : www.ligueparis.org/education/chantjeunes-citoyens
Le concours "Chante Ta Marseillaise" est destiné aux 18-25 ans. Ouvert du 9 au 22 mai 2016, il propose d’interpréter à sa façon et en vidéo le premier couplet de la Marseillaise, sans en changer les paroles. Tous les styles musicaux sont acceptés ! La proclamation des gagnants et la remise de prix aura lieu le 21 juin 2016, lors de la Fête de la musique. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de se filmer en 60 secondes maximum, de chanter sa Marseillaise et de poster sa vidéo sur sa propre chaîne Youtube en titrant [#ChanteTaMarseillaise – titre de ton choix. Modalités du concours et formulaire d'inscription : www.defense.gouv.fr
.
Tout au long de l’année 2016, vous retrouverez sur le site internet www.cheminsdememoire.gouv.fr, sur la plateforme educ@def et les réseaux sociaux ministériels, l’ensemble de la programmation et des initiatives de l’année de La Marseillaise.
À l’occasion des cérémonies du 8 mai, des 13 et 14 juillet, ainsi que du 11 novembre, l’état-major des armées organisera des rencontres musicales associant des chœurs civils et militaires dans les capitales régionales. Cette action s’ouvrira également à l’international, en associant des délégations militaires internationales au chant de l’hymne.
Juin 2016 - Inauguration du monument aux sportifs : juste avant le début de l’Euro 2016, le monument en hommage aux sportifs "Morts pour la France" sera inauguré au stade de France. Cette inauguration sera l’occasion de rappeler les liens entre La Marseillaise, le sport et l’histoire.
Avril et juillet 2016 - La Marseillaise et le cinéma ; plusieurs rencontres et projections cinématographiques auront lieu :
- le 26 avril, une projection simultanée du film de Jean Renoir La Marseillaise (film commandé par le Front Populaire et sorti en 1938) aura lieu dans plusieurs salles de cinéma de France (Paris, Strasbourg, Marseille….).
- le 14 Juillet, une projection en plein air, du même film, sera organisée à Paris et dans plusieurs régions.
Juin 2016 - Exposition grand public sur La Marseillaise à Paris aux Invalides :
Le Musée de l’Armée organisera une exposition consacrée à La Marseillaise de juin à octobre 2016 à l’Hôtel national des Invalides. Cette exposition retracera l’histoire de ce chant de rassemblement de la révolution française à nos jours. Cette exposition sera également reprise de façon itinérante dans plusieurs départements de France grâce au réseau des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).
.
2 décembre 2016 - Colloque de recherche sur l’histoire de La Marseillaise :
Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organiseront au mois de décembre 2016 un colloque de recherche sur l’histoire de notre hymne national. Les réflexions et les débats aborderont les différentes facettes de La Marseillaise, son origine, son contenu, sa symbolique, son caractère contemporain et sa dimension internationale. www.defense.gouv.fr
Les chemins de la mémoire n° 256 : fr.calameo.com
Le réseau des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre se mobilisera pour lancer plusieurs initiatives dans les départements. Voici plusieurs exemples de projets, ils prennent la forme de rallye citoyen, concours, film documentaire, classe orchestre, création de bande dessinée…
Exemples de projets dans les départements :
Ariège : plusieurs opérations de valorisation de l’hymne. Projets d’interprétations de l’hymne national par des scolaires après étude du texte (regroupement de plusieurs établissements). Ces manifestations auront lieu simultanément à Foix, Pamiers et Saint-Girons le jeudi 12 mai 2016.
Ille-et-Vilaine : réalisation d’un film documentaire et d’un projet musical par une classe orchestre du collège de Fougères. La classe jouera l’hymne national dans le cadre des commémorations du centenaire de la Bataille de Verdun.
Indre : une projection d’un film à des élèves de lycées et collèges, en lien avec La Marseillaise et Rouget de Lisle, sera organisée au cinéma l’Apollo - Maison de l’image de Châteauroux, suivie d’un échange.
Lot-et-Garonne : projet de recréer la statue La Marseillaise à Agen qui existait dans cette ville jusqu’en 1942 où le régime de Vichy décida de la faire fondre pour récupérer le bronze.
Meuse : projet de création d’une bande dessinée expliquant le protocole, le déroulé d’une cérémonie républicaine. Les symboles républicains seront expliqués, dont La Marseillaise. Appel à projets auprès des collèges, visant à sélectionner 2 projets pédagogiques autour de La Marseillaise (son histoire et son actualité), la déclaration des Droits de l’Homme, les symboles de la République. L’objectif vise à concrétiser le travail pédagogique par une production théâtrale, audiovisuelle, exposition physique ou numérique. Dates à préciser.
______
Education nationale : www.education.gouv.fr
Eduscol : http://eduscol.education.fr
Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA