Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, se sont déplacés jeudi 4 février 2016 dans l’académie de Créteil, à l’école Louis Pasteur de Fresnes, sur la thématique de « La Marseillaise ». Dans un contexte de mobilisation et de réaffirmation des valeurs de la République, le président de la République a en effet souhaité faire de 2016, l’année de « La Marseillaise ».
Le 4 février 2016, Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Marc Todeschini ont rendu visite à des élèves de l’école élémentaire Louis Pasteur de Fresnes (94) afin d’échanger sur la Marseillaise et d’assister à leur travail sur le texte et la musique de l’hymne officiel français, à la fois en classe mais aussi via Twitter lors d’une séance de questions-réponses via le réseau social.
Au cours de ce déplacement, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont annoncé les différentes actions éducatives, culturelles et scientifiques prévues tout au long de l’année autour de cette thématique. Parmi celles-ci, le ministère de la Défense organisera en juin 2016 un concours sur sa chaine Youtube la semaine précédant la fête de la musique. Les internautes de 18-30 ans seront invités à réaliser une vidéo d’une version chantée et jouée de la Marseillaise. Les meilleures productions seront récompensées et diffusées sur la chaine.
Le Musée de l’Armée organisera par ailleurs une exposition consacrée à la Marseillaise de juin à octobre 2016, à l’Hôtel national des Invalides. Cette exposition retracera l’histoire de ce chant de rassemblement de la Révolution française à nos jours. Cette exposition sera également reprise de façon itinérante dans plusieurs départements de France grâce au réseau des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).
Pour retrouver l’ensemble de la programmation et des initiatives de l’année de la Marseillaise tout au long de l’année 2016, rendez-vous sur le site internet www.cheminsdememoire.gouv.fr, sur la plateforme educ@def et les réseaux sociaux ministériels.
Sources : Ministère des Armées