Jusqu’au 24 septembre 2012, l’exposition « 1917 » propose une exploration des multiples formes d’art produites pendant cette période de guerre. La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (SGA/DMPA) est partenaire de cet événement.
La direction de la mémoire, du patrimoine et et des archives du ministère de la Défense (SGA/DMPA) apporte son soutien à cette exposition qui met en avant la proximité physique et psychique des créateurs avec les événements, et les liens entre destruction, reconstruction et création.
La DMPA a participé au financement du catalogue de l’exposition qui contient près de 600 pages et 1070 illustrations. Et met à disposition du centre des documents conservés par le Service historique de la Défense (SGA/DMPA/SHD) : cartes, affiches, tracts, lettres de soldats. Dans une lettre censurée d’un soldat à sa compagne datant du 1er janvier 1917 on lit : « Je te prie de croire que plus cela va plus cela s’envenime… ».
Diversité des œuvres et des artistes
Alors que le monde s’enlise dans un conflit dévastateur, l’année 1917 se caractérise par une extrême diversité de productions culturelles et artistiques. L’exposition illustre la variété de situations des artistes par rapport au front et la pluralité des types d’œuvres présentées. Œuvres d’artistes majeurs plus ou moins directement inspirées par les événements ou d’artistes amateurs qui expriment leur art et leurs émotions au travers d'objets réalisés à partir de résidus d’obus et d’armes.
Des artistes sont aussi missionnés sur le front pour enregistrer les faits et rapporter des images du conflit. D'autres personnes s’improvisent également témoins pour léguer à la postérité une mémoire du conflit.
A voir également : du matériel militaire exposé au forum. Une présentation spectaculaire et inhabituelle dans une institution comme le Centre Pompidou-Metz.
Centenaire de la Première Guerre mondiale
En parcourant les 2 000 m2 de l’exposition, le visiteur a un aperçu de tous les champs de la création qui s'exprime au cours de cette année de la Première Guerre mondiale. L’exposition 1917 inaugure en France le cycle des manifestations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle bénéficie du soutien de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014.
Autres partenariats Défense
Outre le partenariat signé entre la DMPA et le Centre Pompidou-Metz, l’exposition bénéficie du soutien d’autres organismes du ministère de la Défense : l’Établissement de production et de communication audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le Musée de l’Armée (sous la tutelle du SGA) et la zone de soutien de Metz.