L’exposition « 1917 », au centre Pompidou à Metz, inaugure en France le cycle des manifestations du centenaire de la première guerre mondiale. Elle propose un aperçu d’œuvres issues de collections publiques et privées, artistiques et militaires, françaises et internationales.
Du 26 mai au 24 septembre 2012, le centre Pompidou de Metz accueille les férus d’art et d’histoire pour l’exposition « 1917 ».
Sous le commissariat de Claire Garnier et Laurent Le Bon, le centre Pompidou propose des réponses au questionnement fondamental de la production artistique en temps de guerre, en étudiant les créations de l’année 1917.
Une année caractérisée par une extrême diversité de productions culturelles. On retrouve donc aux côtés d’artistes majeurs, dont les œuvres sont plus ou moins directement inspirées des évènements, des amateurs qui voulaient exprimer, eux aussi, leurs sensations ressenties dans ces situations de conflits.
« 1917 » offre également aux visiteurs quelques moments forts. Sur près de 2300 m2, se côtoient un char Renault FT17, un rassemblement d’œuvres qualifiées d’art des tranchées (ensemble d’objets réalisés à partir de résidus d’obus et d’armes), et surtout l’exceptionnel rideau de scène du ballet Parade, le plus grand Picasso du monde.
Tout cela a été possible grâce à de nombreux prêts notamment du centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Mais aussi grâce aux partenariats du centre de Metz avec la bibliothèque de documentation internationale contemporaine de Nanterre, le musée de l’Armée et le musée du service de santé des armées de Paris, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et même l’Imperial War Museums de Londres.
Droits : Armée de Terre 2012