Accueil | Mémoire | A la Une | 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim Mémoire ... A la Une | 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim

70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim

Mise à jour  : 06/03/2014

Du 15 mai au 11 juin 2012, de nombreuses manifestations ont été organisées pour commémorer le 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim qui opposa la 1ère brigade française libre du général Koenig à des unités de l’Afrika Korps du 26 mai au 11 juin 1942. Cet hommage fait suite à la commémoration, en 2010, du 70eanniversaire de l’Appel du général de Gaulle et de la naissance de la France Libre, événement fondateur de notre histoire contemporaine et de notre mémoire nationale.

Si l’Appel du 18 juin constitua un véritable message d’espoir pour une Nation vaincue et abattue par le régime d’occupation, c’est à Bir Hakeim que les Français libres furent pour la première fois confrontés à la puissance militaire allemande et que leur fait d'armes prit valeur de symbole.

Ce 70eanniversaire entend fédérer les jeunes comme les moins jeunes, favoriser le dialogue et la réflexion dans la population, faire vivre notre histoire et les valeurs civiques parmi les citoyens.

Un kit pédagogique réalisé avec le concours du ministère de l'Éducation nationale peut être téléchargé sur le site Eduscol et sur www.birhakeim.fr (site fermé).

 Spécifiquement créé à cette occasion avec l'I.U.T de Bobigny, le site Internet www.birhakeim.fr (site fermé) permet aux internautes de trouver le programme des manifestations et des documents historiques.

Au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives de la Défense (SGA/ DMPA), un comité a été constitué pour étudier et retenir les différentes propositions d’actions commémoratives. La DMPA a décidé d’inscrire le 70eanniversaire de la bataille de Bir Hakeim dans le cadre d’une saison mémorielle.

Les grands rendez-vous programmés 

>> Cérémonies commémoratives à Paris

Le 27 mai : cérémonie marquant le début de la bataille de Bir Hakeim, au Pont de Bir-Hakeim, devant le monument des Français libres au Palais de Tokyo, devant la statue du général de Gaulle au rond-point des Champs-Elysées et à l’Arc de Triomphe. Le 28 mai : hommage au maréchal Koenig, devant le monument de la Porte Maillot, sur la tombe du maréchal, au cimetière de Montmartre. Le 30 mai : cérémonie franco-britannique aux Invalides, en présence de représentants britanniques, d'une délégation militaire et de vétérans de la VIIIe armée.

>> Projection d'un film-documentaire le 15 mai "Bir hakeim 1942. Quand la France renaît", réalisé par Timothy Miller et produit par Cinétévé, projeté en avant-première à l’Ecole militaire. Diffusion sur France 3 le 6 juin 2012.

.

>> Exposition itinérante "La bataille de Bir Hakeim"
Inaugurée le 29 mai 2012 à l'Hôtel national des Invalides, cette exposition à vocation pédagogique a été conçue par l'ONAC en partenariat avec la Fondation de la France Libre et le Musée de l'Ordre de la Libération. Elle a reçu le soutien du ministère de la Défense (SGA/DMPA) et de l'œuvre du Bleuet de France. L'exposition peut être empruntée gracieusement auprès des services départementaux de l'ONAC :  www.onac-vg.fr

>> Parution du livre de Jean-Mathieu Boris, "Combattant de la France Libre"
Editions Perrin, 219 pages, 19 euros
 

Extrait : "Jean-Mathieu Boris, aujourd'hui âgé de 91 ans, est l'un des derniers grands témoins de la France Libre et de la bataille de Bir Hakeim. Commandeur de la Légion d'honneur, il fut décoré à maintes reprises (4 croix de guerre, croix du combattant volontaire de la résistance, croix du combattant ...). Il raconte pour la première fois son histoire."

Engagé volontaire aux Forces Françaises Libres en juillet 40, Jean-Mathieu Boris est aspirant au 1er régiment d'artillerie 1ère Division Française Libre. Il participe aux batailles de Bir Hakeim et El Alamein et à la Campagne de Tunisie. Lieutenant au 1er Commando de France - Brigade de Choc de la 1ère Armée  - il continue le combat lors des Campagnes de France et d'Allemagne, avant d'être démobilisé en novembre 1945.

DMPA

La DMPA met en œuvre la politique de mémoire. Elle offre son appui technique et financier aux fondations et associations du monde combattant ainsi qu'aux collectivités territoriales. Elle assure le suivi de l’actualité mémorielle et des actions liées au tourisme de mémoire et anime la politique de mémoire partagée entre la France et des pays étrangers.


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA