Accueil | Mémoire | 2011 Année des Outre-mer | Evénements | L'Orient s'invite aux 14e Rendez-vous de l'histoire de Blois Mémoire ... Evénements | L'Orient s'invite aux 14e Rendez-vous de l'histoire de Blois

L'Orient s'invite aux 14e Rendez-vous de l'histoire de Blois

Mise à jour  : 10/10/2011

Du 13 au 16 octobre 2011, le ministère de la Défense et des Anciens combattants s’associe de nouveau aux "Rendez-vous de l’histoire" de Blois en présentant, notamment, une exposition sur l’histoire des échanges entre la France et l’Orient. L'Orient, thème de la 14e édition de cet événement.
 

Déclinés sur le thème de l’Orient, les Rendez-vous de l’histoire 2011 sont l’occasion pour la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA) de dévoiler deux fonds d’archives exceptionnels conservés par le Service Historique de la Défense (SHD) :

>> cartes et plans de la Marine (archives conservées au château de Vincennes) ;

>> documents de la Compagnie des Indes (archives conservées à Lorient).

Le public pourra découvir ces trésors au château de Blois au cours d'une exposition sur les relations entre la France et l’Orient au XVIIIe siècle. Un événement  réalisé en partenariat entre la DMPA et le musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient.

Pas moins de trois salles du 1er étage de l’aile Gaston d’Orléans du château de Blois exposeront ce patrimoine. Détails en cliquant ici.

conférences-débats

L’exposition sera accompagnée d’une journée « carte blanche à la Défense », série de conférences-débats animée par René Estienne, conservateur général du patrimoine, conservateur à Lorient du service historique de la Défense.
Les débats porteront sur :

>> l’Orient des historiens (Détails en cliquant ici) ;

>> l’Orient des navigateurs (Détails en cliquant ici) ;

>> l’Orient des conservateurs (Détails en cliquant ici).

Enseigner l'histoire

Samedi 15 octobre - De 10h à 11h - Salle 008, Antenne universitaire - Christophe Bérenguier (chef du bureau des actions pédagogiques et de l'information de la DMPA) et Chantal Dauphin (professeur d'histoire-géographie détachée à la DMPA) animeront un atelier,  "Les outils pédagogiques de la défense et des anciens combattants en lien avec les nouveaux programmes du secondaire", en présence de  d'un représentant de l'inspection générale de l'Éducation nationale, d'IPR et d'un réprésentant de l'association Civisme et Démocratie.

Cet manifestation sera l'occasion de présenter deux ouvrages Jeunesse (8-12 ans) : "René, un jeune homme dans la guerre (1939-1945)"  et "11 novembre 1918".
Pour en savoir plus sur la contribution de la Défense à l'enseignement de l'Histoire, rendez-vous sur le site Educadef.

Musique

Le Bagad de Lann Bihoué assurera une animation musicale en ville et au château.

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA) propose également deux concerts :

Vendredi 14 octobre : Concert baroque à la cité interdite par l’ensemble musical « XVIII-21 Le baroque normade »
 21h - Maison de la Magie (Durée 1h15)

Samedi 15 octobre : Concert promenade en Chine Par l'Ensemble de clarinettes de Paris
 21h - Maison de la Magie (Durée 1h15)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

   

Comme chaque année, la DMPA, le SHD et l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) tiendront des stands au salon du livre présentant des publications historiques, mémorielles et patrimoniales.

La DMPA et le SHD sont placés sous l'autorité du Secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Pour en savoir plus …

Le site des Rendez-vous de l’histoire : www.rdv-histoire.com.

Accès direct au programme en cliquant ici.

Le site du ministère de la Défense "Mémoires des Hommes".

 

 

Exposition de "L'Orient à Lorient : les Compagnies françaises des Indes"

Vestibule

L’entrée en haut des marches de l’escalier central sera consacrée à :

>> une synthèse sur les échanges mondiaux du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, basés sur la mise en relation de tous les continents par la navigation maritime. Les liens avec l’Orient et l’Asie sont illustrés par une grande carte des « systèmes mondes » de l’époque.
>> la maquette de la Sirène, frégate de 450 tonneaux et 32 canons de la Compagnie des Indes, reconstituée dans les années 1980 par le capitaine de vaisseau Delouche à partir des documents laissés par le chevalier d’Albert qui la commanda de 1724 à 1726 lors de son voyage aux Indes.

Première salle : Les Compagnies françaises des Indes, le pouvoir, l’argent, Lorient

Six panneaux historiques présentent de manière très synthétique les idées forces et les images marquantes liées aux grandes étapes chronologiques des expériences françaises d’organisation du commerce avec l’Orient :

>> les origines, du Moyen Age au XVIIe siècle ;
>> la compagnie des Indes orientales, de 1664 à 1719 ;
>> la compagnie des Indes orientales de Saint Malo, de 1708 à 1719 ;
>> la compagnie perpétuelle de Law, de 1719 à 1770 ;
>> le commerce libre, de 1770 à 1785 ;
>> la compagnie de Calonne, de 1785 à 1794.

Un espace est consacré au port et à la ville de Lorient (texte de la fondation de Lorient, projection du tableau de Hue, deux gravures d’Ozanne, etc.)

Afin de mettre en valeur les liens entre le commerce, la finance et les enjeux stratégiques, le pouvoir et l’argent, sont présentées des caisses d’épices et une vitrine constituée des piastres, de lingots d’or, d'actions de la Compagnie, d'assignats, d'assiettes caricaturant les actionnaires.

Des gravures originales représentant l’Asie, une carte de l’Inde et l'évocation des compagnies concurrentes comme l’EIC et la VOC permettent de dépasser une vision purement franco française.

Un portrait de Bérard permet de mettre en valeur un directeur de la Compagnie devenu armateur aux multiples réseaux et fonctions.

Deuxième salle : vers l’Orient, l’épopée des marins

Cet espace met, plus particulièrement, l’accent sur les voyages maritimes vers l’Orient, la navigation et les équipages.

Des cartes de navigation, des plans et des atlas originaux tirés des collections du Service historique de la Défense sont exposés en vitrine : Neptune Oriental, atlas de Van Keulen, atlas de Goos. Leur consultation exhaustive sera possible sur des bornes ou supports numériques.

Les murs peuvent servir d’espace de projection ou porter des vues de comptoirs, comme Pondichéry et Canton.

L’histoire des équipages est rappelée par des documents originaux du Service historique de la Défense présentés en vitrine : un rôle d’équipage, un dossier d’armement ou de désarmement, un journal de bord.

Des bornes ou supports numériques permettent de consulter la base de données nominative réalisée à partir des rôles d’équipages de la Compagnie des Indes par l’Association des amis du Service historique de la Défense à Lorient (en ligne sur le site du ministère de la Défense Mémoire des hommes).

Les maquettes du Comte d’Artois, de la cale au pont supérieur, sont présentées avec leurs scènes de la vie à bord pour donner vie à ces documents.

Un registre des ventes en vitrine, des reproductions d’affichettes des ventes de la Compagnie, permettent de faire la transition avec la troisième salle. Un arrêt d’enfermement rappelle les conflits d’intérêt autour du commerce des textiles.

Troisième salle : marchandises et rêves d’Orient

Cette salle est un écrin où sont présentées des marchandises rapportées d’Orient, tirées des collections du musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient.

Accrochés aux murs selon le système mis au point pour les expositions Le goût de l’Inde et Féerie indienne, quatre palempores donnent à voir la richesse des tissus d’Inde. S’y ajoute un panneau de jupe en mousseline blanche, un bonnet d’enfant.

Nous y trouvons également des porcelaines emblématiques : vases balustres, grand bol des factoreries de Canton, une ou deux assiettes armoriées, une aiguière vasque et un plat Pompadour.

Un éventail et deux aquarelles représentant des marchands d’épices complètent cette sélection drastique.

En débouchant directement dans les appartements royaux de l’aile François 1er, les visiteurs peuvent apprécier l’apport de l’Orient à l’évolution des références et du cadre de vie européens.

Visites conférences, débats, séances pédagogiques

Le professeur du service éducatif du Service historique de la Défense et les personnels du musée de la Compagnie des Indes et du service Architecture et Patrimoine de la ville de Lorient proposent des visites conférences et des séances pédagogiques au sein de l’exposition.

L’Orient des historiens

Philippe Haudrère, professeur à l’université du Maine, avec sa thèse d’État soutenue en 1987 sur La Compagnie française des Indes (1719-1795), et Gérard Le Bouedec, professeur à l’université de Bretagne-Sud, avec sa thèse soutenue en 1993 sur Le Port et l’arsenal de Lorient de la Compagnie des Indes à la marine cuirassée, ont consacré une grande partie de leur vie scientifique à ces documents. Ils sont auteurs de multiples ouvrages, dont, en commun, le succès grand public des éditions Ouest-France : Les Compagnies des Indes, constamment réédité depuis 1999.

Philippe Norel, économiste et professeur à l’IEP Paris, et Philippe Beaujard, anthropologue et historien, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre d’études des mondes africains (CEMAF), ont publié ensemble à La Découverte en 2009 : Histoire globale, mondialisation et capitalisme, et sont à la pointe des recherches sur la nouvelle histoire économique globale.

Les réunir permettra de raconter comment s’est faite et se fait aujourd’hui en France l’histoire des échanges entre l'Orient et l'Europe, entre cathédrales érudites et synthèses de la nouvelle histoire mondiale.

L'Orient des navigateurs

 

Les collections de cartes et plans ont suscité les travaux de nombreux chercheurs, comme Manonmani Filliozat Restif, conservatrice du patrimoine aux Archives départementales de la Marne, sur D'Après de Mannevillette, capitaine et hydrographe de la Compagnie des Indes ; Marion Veyssière, conservatrice du patrimoine aux Archives nationales, sur Les Voyages français à la Chine, vaisseaux et équipages, 1720-1793, et Alain Morgat, conservateur en chef du patrimoine à l’antenne de Rochefort du Service historique de la Défense, spécialiste de la cartographie d’Ancien Régime qui vient entre autres d’assurer la numérisation des atlas pour le projet Compagnie des Indes du site Mémoire des hommes.

Leur approche érudite sera pimentée par un marin émérite : le capitaine de vaisseau Jean-Yves Béquignon, chef du département Marine du Service historique de la Défense, ancien commandant du bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré, ancien officier de manœuvre du Charles de Gaulle, formateur aux Glénan, photographe de mer, porteur de l'expérience de la Marine nationale sur les mers des Indes.

 L'Orient des conservateurs

 

Le projet scientifique et culturel du musée de la Compagnie des Indes à Lorient réunit des représentants de prestigieux musées, qui lui apportent leur concours scientifique, en premier lieu :

Anne Forray-Carlier, conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections des XVIIe et XVIIIe siècles du musée national des Arts Décoratifs ; Eric Moinet, conservateur en chef, directeur du département du patrimoine et des collections de la cité de la céramique à Sèvres ; Brigitte Nicolas, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée de la Compagnie des Indes ; Marie Catherine Rey, conservateur en chef du patrimoine, au musée national des Arts asiatiques Guimet.

Le thème de « L’Orient » étant aussi inépuisable qu’indéfini, nous leur demanderons de nous éclairer sur la base d'un coup de cœur affectif autant que scientifique : quelle est LA pièce de vos collections qui pour vous « représente » vraiment l'Orient ? Pourquoi ? Et quelle valeur, quelle signification, quelle dimension y attachez-vous au plus profond de vos convictions ? Et comment vous y prenez-vous pour nous le faire partager ?


Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA