Second Maître Tom Z., flottille 12F (Rafale Marine) - 22 ans, Waltenheim (68) | |
Perché sur un avion de combat Rafale, Tom arbore le maillot vert à bande noire des spécialistes de la maintenance aéronautique du porte-avions Charles de Gaulle. Le jeune homme est issu de l’école de Maistrance qui forme les officiers-mariniers de la marine «J’ai été bercé toute mon enfance par les récits de mon père qui a passé 6 ans dans l’aéronavale! Je rêvais de travailler sur un avion de combat aussi beau que le Rafale et je voulais voir du pays» explique-t-il quand on lui demande les raisons de son engagement.
Comme tous les marins du Charles de Gaulle, Tom revenais de 5 mois de mer avant l’appareillage pour la Libye. «Je n’ai eu que deux semaines de permission ! C’est un peu dur pour ma copine! À bord entre nous on se serre les coudes, on sait ce que c’est d’être marin!».
Engagé dans l’opération Harmattan de protection de la population libyenne, le jeune homme ne compte pas ses heures «Le travail ne change pas de ce que l’on fait habituellement. Le rythme est cependant plus élevé. C’est un travail très minutieux! On a une grande responsabilité. En vol, il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence pour les avions qui auraient un problème ! On donne le meilleur de nous même pour la sécurité des pilotes.»
Le jeune alsacien est très fier de sa région. «C’est un pays magnifique! Tout me plait là-bas! Mes amis et ma famille me donne des nouvelles du village par mail ! C’est bon pour le moral!». Très vite, Tom rejoins ses camarades. L’avion doit être prêt pour sa prochaine mission.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées