Le 9 septembre 2021, à l’issue d’un séminaire de rentrée qui s’est tenu sur trois jours et de la cérémonie des couleurs, les nouveaux embarqués du porte-avions Charles de Gaulle ont reçu la fourragère de l’ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle pendant la Seconde guerre mondiale.
Tout l’équipage du Charles de Gaulle arbore désormais fièrement cet insigne noir, couleur du deuil et vert, couleur de l’espoir, caractéristique de l’ordre de la Libération.
L’ensemble de l’équipage, tout en poursuivant la conduite de l’arrêt technique du bâtiment, a contribué à guider les nouveaux embarqués dans leurs premiers pas à bord afin qu’ils puissent prendre leurs marques et s’approprier leur nouvelle affectation. Démarches administratives, visites, activités de cohésion, conférences : ce fut un programme bien rempli pour cette rentrée.
Le capitaine de vaisseau Sébastien Martinot, commandant du Charles de Gaulle a souhaité la bienvenue aux marins et leur a donné le fil conducteur ainsi que les objectifs de cette année. Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle et ancien ministre, a également honoré le bord de sa présence. Il a notamment délivré une conférence passionnante sur la vie et l’héritage du général de Gaulle.
Le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle est actuellement dans la dernière ligne droite de son arrêt technique avant d’entamer très prochainement sa remontée en puissance.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées