Quartier-maître Marine C., Passerelle – 23 ans – Luzarches (95) | |
Avec son prénom prédestiné, Marine rêvait de s’engager depuis longtemps : «j’ai toujours voulu rentrer dans l’armée, mais j’ai choisi la Marine nationale pour voyager ». Timonière depuis 3 ans, ses journées s’enchaînent, sur une cadence bien rythmée: quart, poste d’entretien, RAM (ravitaillement à la mer), évolutions tactiques… «À la fin d’une mission de 5 mois, on est heureux de revenir à un rythme boulot/dodo normal.»
En appareillant pour la mission Harmattan, Marine a le sentiment de se rendre utile en servant les gens dans le besoin «ce pour quoi je me suis engagée». Comme nombre de ses collègues, Marine a du quitter rapidement et avec tristesse famille et amis pour ce déploiement mais comme elle le dit si bien « on n’a pas le métier de Monsieur Tout Le Monde, il faut donc être prêt à partir quand on nous le demande .»
Dès qu’elle est à quai, Marine retourne chez elle pour se ressourcer. «En ce moment, les périodes de quai ne sont pas les plus nombreuses. Mais revenir ici de temps en temps me regonfle à fond pour repartir!»
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées