Capitaine de frégate Christophe EUGENE – 44 ans – Châtellerault (86) | |
Commandant de la frégate légère furtive Aconit , le capitaine de frégate Eugène a derrière lui un parcours plutôt atypique. «Je me suis engagé en tant que volontaire radiotélégraphiste ». Cinq ans plus tard, il entre à l’École Militaire de la Flotte (ancienne École navale interne), et poursuit dans son domaine de prédilection « j’ai choisi la lutte au dessus de la surface, spécialité transmissions » avant d’être breveté officier canonnier de sa royale majesté la reine d’Angleterre en 1998. Aujourd’hui à la tête d’un équipage mixte de plus de 150 personnes, son maître-mot, à l’aide duquel il galvanise ses troupes, est tiré d’un vieux vocable amérindien : «LA HUMPHATA».
Cette volonté de «se surpasser pour vaincre » est son leitmotiv, surtout lors d’un déploiement comme celui où est engagé son bâtiment. «Notre participation est indispensable .» Dans un conflit comme celui-ci, explique le CF Eugène, «nous avons tous un rôle à jouer, et le nôtre est avéré».
«La famille est notre soutien principal», aime t-il à marteler, mettant un point d’honneur à informer personnellement les proches des marins des évolutions de la mission. Originaire de Poitou-Charentes, le CF Eugène, bien souvent retenu par les obligations liées à son statut, n’y «rentre qu’une fois par an, dans le meilleur des cas».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées