Depuis le 1er février 2022, le Groupe aéronaval (GAN), composé autour du porte-avions Charles de Gaulle, est déployé en Méditerranée dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, pour contribuer directement à la sécurité de l’Europe.
Engagé dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le GAN a détaché des unités aériennes et maritimes afin d’effectuer des missions de surveillance, en soutien associé à l’opération de l’Union européenne EUNAVORMED IRINI. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2, qui accompagne la force aéromaritime, ainsi qu’un avion de veille air E-2C Hawkeye, du groupe aérien embarqué à bord du Charles de Gaulle, ont effectué des vols au profit de l’opération IRINI. De plus, la Frégate multi-missions aux capacités de défense aériennes renforcées (FREMM-DA) Alsace a également apporté son soutien à l’opération.
En engageant des unités du GAN en soutien associé de l’opération IRINI, la France renforce sa contribution active à la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne en appui des ambitions de défense européenne, portées par la Présidence française de l’Union européenne.
Lancée en mars 2020, l’opération de l’Union européenne EUNAVORMED IRINI a pour mandat premier de faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens maritimes, aériens et spatiaux . Ses missions secondaires comprennent la contribution à l’application des mesures des Nations Unies visant à empêcher l’exportation illicite du pétrole de Libye, au démantèlement des trafics migratoires et au renforcement des capacités des garde-côtes libyens ainsi qu’à leur formation.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA