Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | Premier maître Bertrand D. Marine ... Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | Premier maître Bertrand D.

Premier maître Bertrand D.

Mise à jour  : 26/04/2011 - Direction : SIRPA Marine

Premier maître Bertrand D., Brigade Sécurité – 40 ans – Cergy Pontoise (95)

Chef de la brigade sécurité, Bertrand D. a de nombreuses responsabilités. Expert écouté et positionné aux premières loges en cas d’intervention sécurité (incendie, voie d’eau), il dirige une équipe de cinq spécialistes. Bertrand D. s’est engagé avant tout pour l’amour de la mer. Paradoxe, car Bertrand est originaire de la région parisienne. Electromécanicien de formation, il souhaitait s’engager dans les systèmes de communication mais son orientation a été autre et il ne le regrette pas.
Être engagé sur un théâtre d’opération tel qu’Harmattan est une vraie motivation. «Peu importent les inconnues du terrain, on est militaire et on aime notre métier. Notamment dans des occasions comme celle-ci. »
«Je ne vois pas assez la famille et les amis restés en banlieue parisienne, d’où je suis issu. Mais heureusement la Marine s’est modernisée et nous avons accès à tous les types de communication. Donc on garde le contact, ce qui entretient le moral. »
«De PC SECURITE, pour exercice, alarme incendie… ». La diffusion retentit dans tout le bord. Bertrand nous quitte: le feu n’attend pas.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées