Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | CECMED - La FLF Aconit participe à MARE APERTO, exercice majeur de la marine italienne Opérations ... Bassin méditerranéen | CECMED - La FLF Aconit participe à MARE APERTO, exercice majeur de la marine italienne

CECMED - La FLF Aconit participe à MARE APERTO, exercice majeur de la marine italienne

Mise à jour  : 27/10/2021

À l’occasion de sa patrouille de retour vers son port base de Toulon, après deux mois et demi de mission en Méditerranée orientale, la Frégate de type La Fayette (FLF) Aconit a participé à l’exercice MARE APERTO.

Organisé annuellement par la Marine italienne, l’exercice MARE APERTO s’est déroulé durant deux semaines en mer Tyrrhénienne, entre le sud de la Sardaigne et le nord de la Sicile. L’exercice a mobilisé plusieurs dizaines de bâtiments de guerre, du patrouilleur au porte-aéronef Cavour, « navire amiral » de la flotte italienne, ainsi que des unités de pays alliés telles que le Spessart de la marine allemande ou encore l’Aconit de la Marine nationale.

Après avoir franchi le détroit de Messine dans la nuit du 18 au 19 octobre, l’Aconit a été intégrée au dispositif et a participé à diverses activités opérationnelles : patrouilles communes avec le ravitailleur Spessart, navigation de groupe ou encore exercice de lutte anti-aérienne ont été conduits avec deux avions de chasse italiens de type Harrier le 20 octobre. Sous commandement tactique de la frégate Virginio Fasan, l’Aconit a ainsi pu travailler en force constituée avec des bâtiments italiens, dix jours après s’être exercée avec la frégate italienne Libeccio lors de l’exercice EUNOMIA, réalisé au large de Chypre.

La marine italienne est un des partenaires privilégiés de la Marine nationale en Méditerranée. Chaque année, la Marine française apporte sa contribution aux exercices conduits par les forces navales italiennes. Prochainement, une frégate italienne participera à l’exercice de préparation opérationnelle de haute intensité POLARIS 21 au large des côtes françaises en Méditerranée.

       


Sources : État-major des armées
Droits : EMA