Lieutenant de vaisseau Thierry J., CS ARMES – 49 ans – Franche Comté – Gray (70) | ||
Aspirant à l'origine à une carrière de vétérinaire, le LV J. est finalement entré par "la petite porte" dans la Marine nationale en suivant les traces de membres de sa famille. «Je me suis engagé en 1984 comme matelot en tant qu'électronicien d'armes». Devenu officier il y a 10 ans, il est aujourd'hui chef du service ARMES.
Comme pour beaucoup de membres de l'équipage de l'Aconit, ce nouveau départ très proche de la précédente mission de longue durée a été durement ressenti. Mais le LV J. «en a vu d'autres » au cours de ses 27 ans de carrière. Les départs impromptus après d'autres déploiements ne sont pas rares. «C'est notre métier» nous dit-il, «nous sommes militaires et nous devons savoir accepter les contraintes de ce métier».
Originaire de l’Est de la France, le LV J. est heureux de retourner régulièrement dans «sa cambrousse natale». «Ce sont mes racines, ça fait du bien de s’y replonger». Au calme de la mer succède celui de la campagne qui permet au LV J. de se ressourcer pour repartir vers de nouvelles destinations.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées