Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | Portrait de Xavier Dumure Marine ... La Marine fait escale à Nancy | Portrait de Xavier Dumure

Portrait de Xavier Dumure, marin pompier à Marseille Centre d’Incendie et de Secours La Bigue

Mise à jour  : 10/05/2012 - Direction : SIRPA Marine

Je suis né à Longeville- les-Metz le 19 janvier 1974. J’ai grandi dans le village de Mance en Meurthe et Moselle dans le « pays haut », à quelques  kilomètres de Briey, sous préfecture et ville des Ducs de Lorraine. J’ai passé la plus grande partie de ma scolarité dans cet écrin de verdure avant d’entrer en internat au lycée de la Malgrange à Jarville où j’ai passé mon baccalauréat. J’ai été marqué pendant cette période de ma vie par les valeurs de cette région qui m’ont été transmises par mes grands parents et parents très attachés à cette région rude (climat) et en pleine mutation (fermeture des mines de fer, déclin de la sidérurgie,....). Ces valeurs de travail, de rigueur, d’attachement à la patrie, et de rudesse dans l’adversité m’ont été utiles dans ma vie professionnelle.

J’ai décidé d’embrasser une carrière militaire, le cursus universitaire ne correspondant pas à mes attentes. Le besoin d’action, de cohésion, de rigueur de don de soi et mon amour de la mer m’ont naturellement orienté vers la Marine nationale et en particulier la spécialité de fusilier marin, dans  l’espoir d’intégrer le prestigieux et élitiste corps des commandos marine.

Après avoir intégré l’école de maistrance le 1er septembre 1993, une inaptitude médicale m’a fait changer  « mon fusil d’épaule ». Je me suis alors orienté vers la spécialité non moins prestigieuse de marin-pompier de Marseille. J'ai intégré le bataillon au début de l’année 1995 pour ne plus en partir.

Aujourd’hui, je suis Maître breveté supérieur, affecté en compagnie opérationnelle, spécialisé en sauvetage en mer. J’occupe le poste de chef de sixième et les fonctions de chef d’agrès. Je suis Lorrain de naissance et Marseillais d’adoption. Je me suis attaché à cette ville et à ses habitants à travers ce métier fait de passion et de relations humaines. De plus cette grande ville aux risques multiples conduit les marins-pompiers à suivre une formation diversifiée (feux de forêt, feux urbain, feux de navire.....).

Ma famille habite toujours en Lorraine où je fais un retour aux sources au moins une fois par an. J’ai épousé une Marseillaise et notre fille et un parfait mélange entre ces deux cultures, différentes mais aux valeurs fondamentales communes.

Honneur, valeur, patrie, discipline, courage et dévouement sont les valeurs qui guident ma vie professionnelle et personnelle. Elles m’ont été transmises dans mes racines dès ma naissance en grandissant dans cette région à l’histoire tourmentée. La Marine nationale et le métier de marin-pompier m’ont permis de les mettre en application.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées