Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | Lieutenant de vaisseau Sébastien P Marine ... La Marine fait escale à Nancy | Lieutenant de vaisseau Sébastien P

Lieutenant de vaisseau Sébastien P. , le nancéen commandant adjoint opération sur la Motte Picquet

Mise à jour  : 10/05/2012 - Direction : SIRPA Marine

Né à Nancy alors que son père y étudiait pour intégrer l’école militaire de St Cyr et que sa mère y travaillait, il est passionné par la mer depuis son enfance, et en particulier par la voile. La marine lui semble être une évidence : elle lui offre à la fois la possibilité de naviguer et de découvrir des cultures différentes au travers des escales.

En plus d’être marin, il a choisi d’être officier de marine pour servir la France et obtenir rapidement des responsabilités. Il intègre donc l’Ecole Navale après une prépa au lycée militaire de la Flèche, avant d’embarquer. Il commence sa carrière de marin sur un aviso en tant que chef du service informations opérationnelles sur le LV Le Henaff , basé à Brest, il profite de cette affectation pour se marier. Son désir de prendre encore plus de responsabilités se réalise dès son affectation suivante: il devient commandant en second du bâtiment base des plongeurs démineurs Pluton à Toulon. Spécialisé en lutte anti-sous-marine, il plonge pendant deux patrouilles à bord de SNLE pour mieux comprendre leur mode de fonctionnement et leurs tactiques. Il passe ensuite un an en tant que commandant sur le bâtiment école Guépard avant de reprendre sa spécialité après un an à l’ESCAN : la lutte anti-sous-marine. Sur frégate anti-sous-marine, il est d’abord adjoint au chef de service lutte sous la mer du Latouche-Tréville puis passe chef de service sur le La Motte-Picquet, son poste actuel. C’est sur ce bateau qu’il devient père d’une petite « Elise ». L’année prochaine, ses responsabilités seront accrues puisqu’il passera commandant adjoint opération du La Motte-Picquet en même temps qu’il recevra son quatrième galon.

Un de ses plus forts souvenirs de la marine est la saisie de 1,7 T de cocaïne au nord de Porto-Rico. A bord de son aviso, il était le plus entrainé pour conduire le bateau à voile. Il a été alors le commandement du voilier qui transportait la drogue pour le ramener jusqu’à fort de France essuyant plusieurs ondées tropicales.

Plus récemment, il a participé à une mission de lutte anti-piraterie et anti-terrorisme aux côtés des alliés de la France pendant quatre mois en océan Indien.  


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées