Agée de 18 ans et originaire de Metz, elle est entrée dans la Marine il y a seulement deux mois au Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier pour y suivre une formation de quelques semaines : 6 semaines en formation initiale (FI) et 3 semaines ½ en formation élémentaire métier (FEM). À l’issue, elle sera affectée à bord d’un bâtiment en tant que détecteur ou électronicien d’armes.
Attirée par la mer et aimant voyager, elle a tout de suite été intéressée par la Marine nationale, dès l’obtention de son bac littéraire, elle se renseigne sur les modalités pour intégrer la Marine, et tout va alors très vite…
C’est une expérience très enrichissante: beaucoup de cours, d’apprentissage concret en peu de temps. Les journées sont très variées entre les cours théoriques, les cours pratiques, les visites, le sport, l’aguerrissement. Elle avoue être heureuse de ce qu’elle apprend : réalisation de nœuds marins, activités pratiques de sécurité (utilisation d’extincteur), pratique du tir (Famas), visites de sémaphore, de sous marin nucléaire d’attaque (le SNA Saphir)….
Elle s’est engagée pour un contrat de 4 ans et va être affectée à bord d’un bâtiment à la fin de sa formation. Ce sera un bâtiment basé à Toulon ou à Brest, loin de la Lorraine, région à laquelle elle est très attachée. Elle a d’ailleurs passé sa semaine de permission entre ses 2 formations, en Lorraine et y retournera dés que son programme lui en laissera le temps.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées