Le quartier-maître Carnevali a 19 ans, il est depuis quelques jours le 1ermatelot issu de l’École des Mousses à obtenir le diplôme de plongeur de bord. Retour sur le parcours d’un jeune homme déterminé.
Le 15 septembre 2009, le quartier-maître Carnevali incorpore l’école des mousses au Centre d’instruction naval de Brest. Il reçoit une formation continue de dix mois aux différents métiers et spécialités de la Marine nationale.
À l’issue, il choisit l’école des fusiliers marins et commandos de Lorient. Il sort 9èmede son cours. Une année après, cette place lui permet d’embarquer au Groupement de fusiliers marins (GFM) de Brest et d’intégrer la section nautique du GFM, co-localisée avec le pool plongeur. La proximité de celui-ci lui permet de découvrir l’univers des plongeurs de bord et lui donne l’opportunité de suivre l’entraînement imposé par son tuteur, tout en exerçant son emploi principal d’opérateur fusilier en mission de protection défense.
Après deux essais à l’école de plongée de Saint Mandrier, la troisième tentative lui réussit et fin 2012, il se voit remettre le diplôme et l’insigne de plongeur de bord. Il devient aussi premier mousse plongeur depuis la réouverture de l’école des mousses.
De retour au GFM, il retrouve sa place au sein de la section nautique et participe maintenant aux différents entraînements avec les plongeurs en attendant d’intégrer le pool.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées