Accueil | Marine | Portraits | À bord de la frégate de surveillance Floréal en opération Atalante | Rencontre avec le Matelot Guillaume B., volontaire, timonier à bord du Floréal. Marine ... À bord de la frégate de surveillance Floréal en opération Atalante | Rencontre avec le Matelot Guillaume B., volontaire, timonier à bord du Floréal.

Rencontre avec le Matelot Guillaume B., volontaire, timonier à bord du Floréal.

Mise à jour  : 20/02/2012 - Direction : SIRPA Marine

Un an de marine et déjà deux missions à son actif. Le matelot Guillaume B., volontaire timonier, ne compte pas s’arrêter en si bonne route.

Son statut prévoit un contrat d’un an renouvelable. Mais dès le mois de mars, il a choisi de suivre le cours de mécanicien aéronaval à Rochefort. Il serait alors engagé pour une durée plus longue. A la base embauché par l’armée de Terre comme pilote de char Leclerc, le jeune homme a effectué un changement d’armée.

Passionné depuis tout jeune par la chose militaire, ce Réunionnais de 23 ans ambitionne de terminer parmi les meilleurs de son cours afin de continuer à embarquer au sein d’un détachement aéronautique. Marié et père d’un enfant, le matelot B. a toujours été soutenu dans ses choix par son épouse. «C’est certes un choix de carrière personnel, mais aussi et surtout un choix à deux, en famille», précise l’intéressé. « Pour garder le contact avec mes proches, j’utilise le téléphone et Internet ».

Affecté sur la frégate de surveillance Floréal, le matelot B. vient de vivre une première mission dans les Terres australes puis a participé à l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. «Ce que j’aime dans la Marine, c’est l’ambiance de travail, et bouger. Voir d’autres manières de vivre », témoigne-t-il avec une flamme dans les yeux. «Je cherche un peu l’adrénaline! C’est superbe de voir des lieux et des choses que d’autres ne voient pas».

Sa passion pour l’aéronautique navale se nourrit en ce moment des démonstrations et des journées de découverte proposées par le détachement de la 36F à bord du Floréal. «Personnellement, je suis plus mécanicien qu’administratif. Je me suis renseigné sur les filières puisque je voulais vraiment vivre de ma passion. Après mon Bac, je voulais apprendre un métier. A bord, j’ai trouvé une équipe de marins soudés et une façon de travailler structurante».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées